Africa-Press – CentrAfricaine. La table-ronde sur le Plan National de Développement s’est tenue du 14 au 15 septembre dernier à Casablanca au Maroc. Laquelle assise, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition s’en réjouit à travers un communiqué de presse signé et publié ce mercredi par son président Eddy Symphorien Kparekouti.
Sur 7.000 milliards de FCFA attendus, la République centrafricaine a reçu l’engagement de ses partenaires techniques et financiers de 9 milliards de dollars, soit 5.000 milliards de FCFA. Ceux-ci, lors de la récente table de Casablanca sur le Plan National de Développement.
Eu égard à cet engagement, l’UFDO à travers un communiqué de presse se dit réjouie de cette assise en ces termes.
« L’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition se réjouit de l’issue positive de la table-ronde internationale de Casablanca tenue du 14 au 15 septembre 2025 au cours de laquelle, la RCA a obtenu un engagement financier de 9 milliards de dollars soit plus de 5.000 milliards de francs CFA sur les 7.000 milliards attendus, destinés à financer le PND 2024-2025. Cet engagement massif des partenaires internationaux démontre que la RCA reste une terre d’opportunité et d’espérance. Ce financement couvre des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, la gouvernance et la sécurité, autant de priorités vitales pour la reconstruction politique, économique et sociale de notre pays. En ce sens, l’UFDO salue ce succès collectif du peuple centrafricain et reconnaît les efforts diplomatiques déployés par le gouvernement pour atteindre ce résultat ; encourage le gouvernement à aller au-delà des promesses en traduisant effectivement ces engagements en projets concrets et bénéfiques pour le bien-être du peuple centrafricain », a signé Eddy Symphorien Kparekouti, président de l’UFDO.
Il poursuit que l’UFDO remercie les partenaires techniques, financiers et les bailleurs de fonds pour la confiance renouvelée et leur détermination à accompagner la République centrafricaine sur la voie de la stabilité et du développement durable, tout en félicitant toutes les forces vives de la nation, le Président de la République, les institutions, le secteur privé, la société civile et la diaspora pour leur contribution patriotique à ce succès.
Il a conclu que l’UFDO exprime sa profonde reconnaissance au Royaume du Maroc pour avoir accueilli et facilité cette rencontre stratégique et ajoute enfin que l’UFDO réaffirme sa ferme volonté d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre dudit plan national de développement 2024-2028.
Ce communiqué de l’UFDO intervient deux jours après la clôture de la table-ronde de Casablanca au Maroc tenue du 14 au 15 septembre à l’issue de laquelle, la République Centrafricaine a obtenu l’engagement financier de 9 milliards de dollars, de ses partenaires techniques et financiers.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press