Touadéra Candidature Présidentielle 2025 Déposée

4
Touadéra Candidature Présidentielle 2025 Déposée
Touadéra Candidature Présidentielle 2025 Déposée

Africa-Press – CentrAfricaine. Le processus électoral pour la présidentielle du 28 décembre prochain franchit une étape décisive. Ce jeudi matin, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a officiellement déposé son dossier de candidature auprès de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), en vue de briguer le tout premier mandat de la 7ème République.

Conformément aux dispositions de la loi fondamentale, cette formalité a été effectuée par le Secrétaire exécutif national du Mouvement Cœurs Unis (MCU), Mathieu Simplice Sarandji, au nom du chef de l’État. Le bureau politique du parti présidentiel, des associations de soutien ainsi qu’une foule de militants se sont mobilisés en masse pour accompagner leur candidat.

Dès l’aube, des milliers de sympathisants ont envahi les artères de la capitale pour témoigner leur appui au président sortant. Drapeaux, chants et slogans ont rythmé la marche d’accompagnement jusqu’au siège de l’ANE, transformant cette formalité administrative en un véritable événement politique.

Face à la presse, Faustin Archange Touadéra s’est félicité de cette étape symbolique. « Me voici à l’ANE. Je remercie le Bureau politique qui a déjà déposé le dossier et d’après le Secrétaire exécutif national, nous avons le numéro 1, qui est un chiffre fétiche », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’État, ce numéro attribué par l’ANE est de bon augure pour la suite du processus électoral. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre son engagement au service du peuple centrafricain, tout en saluant l’élan populaire qui accompagne sa candidature.

Elu en 2016 et réélu en 2020, Faustin Archange Touadéra mise désormais sur un troisième mandat consécutif, le premier dans le cadre de la 7ème République. Il dit compter sur « la mobilisation et le soutien du peuple centrafricain » pour transformer cet engouement en victoire lors du scrutin.

L’acte de ce jeudi marque l’ouverture officielle de la compétition présidentielle, alors que d’autres candidatures sont attendues dans les jours à venir. La bataille pour le fauteuil de président de la République centrafricaine s’annonce d’ores et déjà décisive pour l’avenir politique du pays.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here