Africa-Press – CentrAfricaine. Une marée humaine a accompagné, jeudi 2 octobre, le président Faustin Archange Touadéra lors du dépôt de sa candidature à l’Autorité Nationale des Élections (ANE) en vue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Dès l’aube, des milliers de Centrafricains se sont rassemblés devant le siège du Bureau d’Affrètement Routier de Centrafrique (BARC), formant une impressionnante procession jusqu’au siège de l’ANE.
Dans une ambiance de ferveur populaire, les slogans « 1er tour K.O » ont été scandés tout au long du parcours, traduisant l’enthousiasme et le soutien affiché au chef de l’État sortant.
La Coalition Touadéra 2025, initiatrice de cette mobilisation, a exprimé sa gratitude au peuple centrafricain pour cette démonstration de force, qu’elle considère comme le témoignage d’un « plein soutien » aux efforts du président en faveur de la reconstruction nationale.
Elle a également salué l’implication des partis politiques alliés, des associations, des organisations de jeunesse et de femmes ainsi que des comités de soutien qui se sont mobilisés pour l’événement.
Dans son message relayé par la coalition, le président Touadéra s’est dit « pleinement satisfait » de cette mobilisation, qu’il interprète comme un encouragement à poursuivre son engagement pour la stabilité et la libération du pays.
Cette entrée en campagne, marquée par une forte démonstration de force populaire, donne le ton d’une présidentielle qui s’annonce particulièrement disputée.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press