Mathurin Dimbélé Nakoué Candidat en 2025 Grâce au MCU

3
Mathurin Dimbélé Nakoué Candidat en 2025 Grâce au MCU
Mathurin Dimbélé Nakoué Candidat en 2025 Grâce au MCU

Africa-Press – CentrAfricaine. Mathurin Dimbélé Nakoué, ancien député de Sosso-Nakombo (2016-2020) et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, revient en force comme candidat aux élections législatives de décembre 2025. Pourtant, en 2020-2021, la Cour Constitutionnelle présidée par la juge Danièle Darlan avait refusé sa candidature pour “moralité douteuse” en raison de son implication dans de multiples affaires de vols massifs, détournements de fonds et trafics illicites.

Comment un homme débouté par la justice pour criminalité économique peut-il redevenir candidat cinq ans plus tard? La réponse est simple: Touadéra a éjecté la juge Darlan de la Cour Constitutionnelle et l’a remplacée par son cousin, un pantin qui dit “oui” à tout ce que veut le président.
Mathurin Dimbélé Nakoué est un criminel économique notoire. Ce type n’est pas un homme ordinaire. C’est un “grand, grand, grand voleur, un grand détourneur” selon les termes de sources proches du dossier.

Sous le régime de François Bozizé, Mathurin a été nommé directeur générale d’une société para-publique. À ce poste, il a détourné des fonds massifs.

Les vols étaient tellement massifs que Bozizé a fini par le faire arrêter et incarcérer. Mathurin Dimbélé Nakoué a donc un casier judiciaire. Il a été emprisonné pour détournement de fonds publics et vol aggravé.

Mais quand Touadéra est arrivé au pouvoir en 2016, Mathurin a rallié le nouveau président. Il est devenu membre du Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti de Touadéra. Et grâce à cette allégeance politique, il a échappé aux poursuites judiciaires et a même réussi à se faire élire député de Sosso-Nakombo en 2016.

Étant député entre 2016 – 2020, Mathurin Dimbélé Nakoué est un fraudeur et un grand trafiquant. Pendant son mandat de député entre 2016 et 2020, Mathurin ne s’est pas assagi. Au contraire, il a utilisé son immunité parlementaire et sa position de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale pour se livrer à de nouvelles activités criminelles.

En juin 2020, Corbeau News Centrafrique a révélé l’implication de Mathurin dans une affaire de fraude douanière et trafic de faux documents officiels.

Voici les faits: trois commerçants camerounais importaient des marchandises d’Europe vers la Centrafrique. Pour éviter de payer les taxes douanières, ils avaient besoin d’un complice centrafricain haut placé qui se présenterait comme le propriétaire des marchandises afin d’obtenir des exonérations fiscales.

Le premier complice qu’ils ont trouvé était le député Teddy Arnauld Weïdane, représentant de Bouca 2. Moyennant une compensation financière, Weïdane se présentait aux autorités comme le propriétaire des cargaisons pour qu’elles soient exonérées de taxes. “Un jeu de mafia très juteux”, selon les termes de l’article de CNC publié en juin 2020.

Mais un jour, Weïdane a tenté de jouer ses complices camerounais en bloquant une partie de la marchandise importée. Les Camerounais ont immédiatement saisi la justice pour escroquerie aggravée. Weïdane a été écarté du réseau.

C’est alors que Mathurin Dimbélé Nakoué est entré en scène. Étant deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et cadre influent du MCU, il avait plus de pouvoir que Weïdane. Les trois Camerounais l’ont recruté pour remplacer Weïdane.

Mathurin a alors confectionné de faux macarons officiels de l’Assemblée nationale qu’il a apposés sur le pare-brise du véhicule de ses trois complices camerounais. Ces faux macarons leur permettaient de circuler librement comme s’ils étaient des députés, sans être contrôlés par la police.

Le système fonctionnait bien. Mais Weïdane, furieux d’avoir été écarté, a discrètement fliqué ses anciens complices. Le 4 juin 2020, quand les trois Camerounais se sont rendus au cabinet de leur avocat à bord de leur véhicule frappé du faux macaron de l’Assemblée nationale, Weïdane a alerté la police.

La Compagnie Nationale de Sécurité (CNS) est intervenue et a interpellé les trois Camerounais. Lors de l’interrogatoire, ils ont immédiatement dénoncé leur complice: le député Mathurin Dimbélé Nakoué. Ce dernier a été convoqué et auditionné longuement par les enquêteurs.

Une enquête a été ouverte pour fraude douanière et trafic de faux documents officiels. Le service juridique de l’Assemblée nationale a été saisi.

En juillet 2020, CNC a révélé qu’une perquisition avait eu lieu au domicile de Weïdane dans le cadre d’une plainte déposée par les Camerounais pour escroquerie et vol aggravé. Les policiers n’ont rien trouvé: tous les conteneurs étaient vides, même le véhicule faisant partie de la marchandise était introuvable.
Mathurin Dimbélé Nakoué , qui veut à nouveau être député, est débouté par la Cour Constitutionnelle en 2020. En effet, en 2020, à la fin de son mandat de député, Mathurin Dimbélé a voulu se représenter aux élections législatives dans la même circonscription de Sosso-Nakombo.

Mais la Cour Constitutionnelle, présidée à l’époque par la juge Danièle Darlan, a refusé sa candidature. Le motif: moralité douteuse” en raison de son implication dans des affaires de vols massifs, détournements de fonds et trafics illicites.

La loi électorale centrafricaine est claire: un candidat aux élections législatives doit avoir une moralité irréprochable. Quelqu’un qui a été emprisonné pour détournement de fonds sous Bozizé et qui a été impliqué dans une affaire de fraude douanière et trafic de faux documents officiels pendant son mandat de député ne remplit manifestement pas ce critère.

La juge Darlan a simplement appliqué la loi. Elle a débouté Mathurin Dimbélé Nakoué et plusieurs autres candidats dont la moralité était douteuse.

Cette décision était juste et courageuse. Elle montrait que la Cour Constitutionnelle pouvait encore jouer son rôle de garante de la légalité, même face aux pressions du pouvoir.

Mais Touadéra n’a pas apprécié que la Cour Constitutionnelle ose refuser la candidature de ses protégés. En 2022, quand la juge Darlan a déclaré inconstitutionnel le comité chargé de rédiger les amendements visant à abolir la limitation du nombre de mandats présidentiels, Touadéra a décidé de se débarrasser d’elle.

En octobre 2022, Touadéra a publié un décret présidentiel révoquant la juge Danièle Darlan de ses fonctions de présidente de la Cour Constitutionnelle. C’était une révocation illégale, une vengeance pure et simple contre une juge qui avait osé s’opposer aux plans de Touadéra.

Puis, avec la réforme constitutionnelle de 2023 imposée par référendum truqué, Touadéra a transformé la Cour Constitutionnelle en Conseil Constitutionnel et a nommé à sa tête son propre cousin, Jean-Pierre Waboué.

Ce cousin est décrit par les sources comme “un pantin qui dit oui à tout, qui ne dit jamais non”. Il n’a aucune indépendance, aucune colonne vertébrale. Il valide tout ce que veut Touadéra sans jamais poser de questions.

Et ce n’est pas tout! Le retour de Mathurin Dimbélé Nakoué en 2025. Avec ce pantin à la tête du Conseil Constitutionnel, Touadéra a maintenant les mains libres. Il peut faire valider n’importe quelle candidature, même celle de criminels notoires.

C’est ainsi que Mathurin Dimbélé Nakoué, débouté en 2020 pour moralité douteuse, vols, détournements et trafics, revient aujourd’hui comme candidat aux élections législatives de décembre 2025 dans la circonscription de Sosso-Nakombo.

Le MCU, le parti de Touadéra, l’a officiellement investi. Et le Conseil Constitutionnel, dirigé par le cousin de Touadéra, va évidemment valider sa candidature sans poser aucune question.

Peu importe que Mathurin ait été emprisonné pour détournement de fonds. Peu importe qu’il ait été impliqué dans une affaire de fraude douanière. Peu importe qu’il ait fabriqué de faux macarons de l’Assemblée nationale. Peu importe qu’il ait été débouté en 2020 pour moralité douteuse.

Tout cela n’a plus d’importance. Parce que le Conseil Constitutionnel n’est plus indépendant. Parce qu’il est dirigé par un pantin qui valide tout ce que veut Touadéra.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here