Africa-Press – CentrAfricaine.
Une bagarre entre deux rivales a provoqué lundi soir un désordre général au croisement du huitième arrondissement de Bangui. Des policiers du commissariat dudit arrondissement , manifestement ivres, ont tiré à balles réelles en l’air et procédé à plusieurs arrestations, semant la panique parmi les habitants.
En effet, les faits se sont déroulés vers 18 heures, le lundi 3 novembre 2025. Deux jeunes femmes, liées amoureusement à un militaire, se sont rencontrées par hasard dans un débit de boisson au croisement du huitième. La rencontre a viré à la bagarre. L’une des deux belligérantes, après des conseils de la foule, voudrais quitter le lieu à bord d’une mototaxi. La seconde rivale l’a poursuivie dans la rue, relançant l’altercation sous les regards des passants.
Alertés par des bruits des badauds, plusieurs policiers du commissariat du 8e arrondissement sont arrivés sur place. Selon les témoins, ils étaient en état d’ébriété et ont ouvert le feu en l’air avant d’arrêter des civils présents sur les lieux, y compris deux militaires en civil. Les arrestations se sont faites dans le désordre, sans distinction entre protagonistes et spectateurs.
L’incident a provoqué une vive tension dans le quartier. Des civils se sont rassemblés au bord de la route en face du commissariat du huitième pour dénoncer les abus répétés des policiers, accusés d’utiliser leurs armes pour intimider et rançonner la population. Des échanges verbaux violents ont éclaté entre les policiers et certains militaires sur le lieu.
La tension a failli dégénérer, mais d’autres jeunes conscients sont finalement intervenus pour calmer les esprits et éviter un affrontement.
Pour la population du huitième arrondissement, jusqu’à quand les policiers du huitième arrondissement continueront-t-ils à se comporter comme une menace pour ceux qu’ils doivent protéger?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





