Enlevés par Wagner, Wouya Mocko Abel Libéré

0
Enlevés par Wagner, Wouya Mocko Abel Libéré
Enlevés par Wagner, Wouya Mocko Abel Libéré

Africa-Press – CentrAfricaine. Les mercenaires russes viennent de faire ressortir les deux Centrafricains qu’ils avaient arrêtés illégalement et portés disparus pendant plusieurs semaines. Wouya Mocko Abel, candidat déclaré à la mairie d’Amdafock, et Anour, jeune du quartier PK5 qui habitait avec lui, ont été sortis de la prison secrète de Wagner et amenés à la Section de Recherche et d’Investigation de la Gendarmerie.

Attention, les deux hommes ne sont pas totalement libérés. Ils ont été sortis de la prison secrète de Wagner, mais ils se trouvent maintenant à la SRI. Les mercenaires russes les ont fait ressortir de leur propre prison et les ont transférés à la gendarmerie.

Wouya Mocko Abel n’était pas seul lors de son arrestation. Il avait été enlevé avec Anour, un jeune du quartier PK5 qui habitait avec lui dans la même maison à Bangui. Les deux hommes ont été détenus dans la clandestinité totale, au sous-sol du camp de Roux, dans la prison secrète de Wagner.

Selon les informations recueillies par Corbeau News Centrafrique, ils ont été torturés sauvagement pendant leur détention. Les traces de torture sont visibles sur leurs corps.

Il convient de rappeler que les mercenaires russes disposent de deux prisons secrètes dans la capitale. Il y en a peut-être ailleurs, mais dans la capitale, l’une des prisons se trouve au camp de Roux. C’est la prison souterraine, au sous-sol du camp de Roux. Les mercenaires russes ont transformé l’ancien bunker de l’empereur Bokassa en prison clandestine. Bokassa avait construit ce bunker sous-sol qui était relié à l’ambassade de France. Depuis que ce passage est fermé, Wagner a transformé ces sous-sols en prison.

Les deux hommes sont maintenant à la section de recherche et d’investigation. Les Wagner les ont sortis de leur propre prison et les ont amenés à la SRI.

Rappelons les faits: Wouya Mocko Abel avait été enlevé à Bangui dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 par des mercenaires russes, alors qu’il venait de déposer son dossier de candidature à la mairie d’Amdafock auprès de l’Autorité Nationale des Élections.

Son enlèvement est intervenu quelques jours après des menaces explicites du sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader, qui avait déclaré par téléphone: “Si tu étais sur place à Amdafock, tu verrais ce qui t’arriverait. Mais comme tu es à Bangui, je vais envoyer l’un de mes fils militaires pour te kidnapper.”

Depuis son arrestation, le candidat et Anour sont restés portés disparus pendant plusieurs semaines. Ils n’apparaissaient ni à la SRI, ni à la prison du Condorou, ni à la prison de Ngaragba, ni à l’OCRB. Nos enquêtes avaient montré qu’ils étaient détenus au sous-sol du camp de Roux, dans la prison clandestine des mercenaires russes.

La durée exacte de leur détention peut être vérifiée: ils ont été arrêtés début octobre et sont ressortis fin novembre. Ils ont donc passé près de deux mois dans les geôles de Wagner.

Les mercenaires russes du groupe Wagner sont des criminels de la pire espèce. Ils ont arrêté ces deux Centrafricains sur simple dénonciation, sans aucune procédure légale. Ils les ont détenus au sous-sol du camp de Roux pendant des semaines, les ont torturés sauvagement, et maintenant ils les transfèrent à la SRI comme si de rien n’était.

C’est incroyable. Le régime de Touadéra se glorifie pourtant, prétend respecter les droits humains, prétend être un État de droit. Ils pensent que le monde est bizarre, que le monde est sourd et aveugle. Ils pensent que les gens ne savent pas ce qui se passe dans ce pays.

Vous terrorisez la population. Vous pensez que les informations ne passent pas. Vous perdez votre temps. Ce régime perdra son temps à essayer de cacher ces crimes.

Un jeune d’Amdafock, contacté par CNC, explique ceci: Tôt ou tard, tout régime a une fin. Vous connaissez déjà des régimes qui ont duré 40 ans, mais qui ont fini. Donc ce que vous faites là, vous voulez durer 60 ans, mais vous allez finir. Un jour, vous allez finir. Ou si vous ne finissez pas vous-mêmes, vos proches vont payer les conséquences.

Souleyman, un autre habitant de Birao, dégage sa colère: ce que ce régime fait aux Centrafricains est incroyable. Imaginez des pères de famille comme ça. On les prend, on les amène ailleurs, on les torture sauvagement. Leurs proches ne savent rien pendant des semaines. Ils manifestent, on les ignore. On ne dit rien. C’est quel pays, ça? Dans quel pays normal des candidats aux élections sont-ils enlevés, torturés pendant des semaines, puis transférés à la gendarmerie sans aucune explication?

Comme Corbeaunews-Centrafrique l’avait déjà rapporté dans ses enquêtes précédentes, cet enlèvement porte toutes les marques d’un complot politique. Le timing est clair: Wouya Mocko Abel a été arrêté précisément au moment où il s’apprêtait à déposer son dossier de candidature à l’ANE.

L’objectif était évident: l’empêcher de se présenter aux élections municipales de décembre 2025 à Amdafock, où il jouissait d’une forte popularité. En le maintenant détenu jusqu’à la fin du délai de dépôt des candidatures, ses commanditaires l’ont effectivement disqualifié sans avoir à l’affronter dans les urnes.

Le sous-préfet Ramadan Abdelkader et l’ancien député de Birao Goumba Valentin, cousin de Wouya Mocko Abel, sont directement pointés du doigt par la famille et les habitants d’Amdafock.

La population d’Amdafock avait organisé une manifestation massive devant le bureau de la MINUSCA pour exiger la libération de leur candidat. “Nous, la population d’Amdafock, sommes particulièrement tristes. Abel Mokouya est un homme simple, sympathique, reconnu par la population d’Amdafock comme candidat au maire”, avaient déclaré les manifestants.

Les habitants avaient lancé un appel direct au gouvernement: “Si vous reconnaissez qu’Amdafock peut soutenir le président Touadéra à l’élection qui vient, libérez Abel Mokouya.”

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here