la Maison Russe s’impose face aux étudiants russophones de l’Université de Bangui

0
la Maison Russe s’impose face aux étudiants russophones de l’Université de Bangui
la Maison Russe s’impose face aux étudiants russophones de l’Université de Bangui

À la veille de la Journée internationale des étudiants, le terrain de football de l’hôtel Plazza Ledger a été le théâtre d’un match amical aussi convivial qu’intense opposant l’équipe du Centre russe des sciences et de la culture, communément appelée Maison Russe, à celle des étudiants de l’Université de Bangui apprenant la langue russe.

Au terme de la rencontre, les représentants de la Maison Russe se sont imposés sur le score de 4 buts à 1, confirmant leur supériorité tout au long du match.

Dès la première mi-temps, ils ont pris l’ascendant avec un avantage de 2 à 1, avant de consolider leur victoire en seconde période en inscrivant deux nouveaux buts.

Capitaine de l’équipe victorieuse, Luciano Djadjo n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la rencontre. Il s’est réjoui de cette victoire acquise face à ses collègues étudiants, soulignant la cohésion et la domination de son équipe durant l’ensemble du tournoi.

Du côté de l’Université de Bangui, la défaite a été accueillie avec fair-play. L’étudiant Ndjaye Magloirea rappelé avec philosophie que « le football reste avant tout un jeu » et que le résultat pouvait être perçu comme relevant de la volonté divine.

Il a surtout insisté sur l’essentiel, dont l’importance de ces initiatives sportives dans le renforcement des liens sociaux et de la compréhension mutuelle entre les étudiants et tous ceux qui apprennent le russe à Bangui.

Ce match s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités organisées à l’occasion de la Journée internationale des étudiants. La veille, le 23 janvier, la Maison Russe avait déjà marqué l’événement en organisant une conférence thématique ainsi qu’une visioconférence à destination des étudiants centrafricains, axées sur le rôle de l’enseignement supérieur et les opportunités offertes par la maîtrise de la langue russe.

Au-delà du score, cette rencontre sportive illustre une fois de plus la capacité des échanges académiques et culturels à rapprocher la jeunesse, en favorisant une atmosphère de saine rivalité, de fraternité et de dialogue interculturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here