l’armée reprend la ville stratégique de Kaga-Bandoro

12

Africa-PressCentrAfricaine. L’armée centrafricaine et ses alliés ont repris ce week-end le contrôle de la ville stratégique de Kaga-Bandoro située à près de 300 km au nord de la capitale. Il s’agit d’une nouvelle victoire pour le régime qui poursuit son offensive contre la coalition rebelle.
Aux mains des rebelles depuis 2014, la ville de Kaga-Bandoro est désormais sous contrôle de l’armée centrafricaine. Ce carrefour stratégique a été reconquis samedi par les forces gouvernementales et alliés. « À leur arrivée, des rafales de tirs nourris ont été entendues, mais il n’y a pas eu de combats à proprement parler », a expliqué une source humanitaire. Cette offensive avait été annoncée comme un objectif important pour les autorités.

Selon RFI, l’armée et ses alliés ont mené ensemble dimanche des opérations de ratissage dans plusieurs quartiers de la ville. « Ils cherchent des armes et ont procédé à quelques arrestations », confie une source au sein de la société civile. Le marché de cette ville commerciale tournait au ralenti hier et les églises étaient à moitié vides. « Les tirs entendus samedi ont effrayé les gens, mais la ville est calme », poursuit une autre source au sein de la société civile.

Il s’agit d’une victoire importante pour le régime de Faustin Archange Touadéra qui a récemment prêté serment pour un second mandat à la tête de la RCA. L’UPC, le plus puissant mouvement de la coalition a annoncé son retrait alors que le leader des 3R, Sidiki Abass est décédé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here