Centrafrique : stratégie de balade en Europe, Évariste Ngamana demande son évacuation sanitaire en France

8
Centrafrique : stratégie de balade en Europe, Évariste Ngamana demande son évacuation sanitaire en France
Centrafrique : stratégie de balade en Europe, Évariste Ngamana demande son évacuation sanitaire en France

Africa-Press – CentrAfricaine. Par arrêté n°102 du 26 avril 2022, le ministre de la Santé et de la Population, sur proposition du directeur de cabinet de la présidence, avait suspendu temporairement toute évacuation sanitaire à l’étranger, avec pour principale raison : la crise budgétaire. Or, certains proches du pouvoir, qui sont d’ailleurs très connus pour des actes de fausseté et de magouilles, multiplient des manœuvres dignes de la mafia mexicaine pour tenter de contourner cette décision.

C’est ainsi qu’en mai dernier, par le jeu de la mafia, madame Prisca Wangao, épouse du Président de la commission défense de l’Assemblée nationale , avait été évacuée sanitairement à Tunis, en Tunisie.

Un mois plus tard, c’est le tour du premier vice-président de l’assemblée nationale , députée de Carnot Évariste Ngamana de monter la même procédure pour sa propre évacuation sanitaire à Paris, en France. Mais en voyant de près le document fourni par l’Assemblée nationale au ministère des Finances, on peut aisément croire que les raisons évoquées ne sont pas suffisamment précises pour une évacuation sanitaire. D’ailleurs, sur le document, aucune information sur l’établissement hospitalier qui devrait accueillir le malade, mais seulement les références d’un hôtel dans le sixième arrondissement de Paris et le nom de l’hôtel parisien que l’honorable ira se loger durantun mois. .

Alors, on se demande si monsieur Évariste Ngamana serait évacué sanitairement dans un hôpital ou dans un hôtel à Paris.

Selon un cadre au ministère des Finances et du Budget, c’est une stratégie bien connue de certaines personnalités actuelles du pays.

« Même s’ils veulent effectuer de voyage touristique à l’étranger, ils demandent toujours à l’État de leur donner de l’argent. Mais en ce moment, les caisses de l’État sont vides, et il faut justifier toute sortie de fonds. C’est pour cela qu’ils se ridiculisent de cette manière », ajoute ce cadre.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here