Dispute frontalière entre le Cameroun et la Wagner menace d’intervenir militairement

6
Dispute frontalière entre le Cameroun et la Wagner menace d’intervenir militairement
Dispute frontalière entre le Cameroun et la Wagner menace d’intervenir militairement

Africa-Press – CentrAfricaine. Le conflit frontalier opposant le Cameroun et la Centrafrique au niveau de Garoua-Boulaï – cantonnier risque de dégénérer à une guerre totale entre les deux pays. Après plusieurs années de réclamation sans succès, le Cameroun semble déterminer à poursuivre l’élargissement de son territoire en incluant une partie du territoire centrafricain. Ce qui a énormément choqué les Centrafricains et les mercenaires russes de la société Wagner qui menacent d’entrer en conflit militaire direct avec le Cameroun.

Ce conflit territorial entre le Cameroun et la République centrafricaine date déjà de plus de 10 ans, mais il est récemment ravivé par la construction par le Cameroun d’un grand bâtiment administratif sur la zone tampon encore litigieuse au niveau de cantonnier, une localité frontalière centrafricaine.

Selon les autorités préfectorales de la Nana-Mambéré, les autorités camerounaises avaient débuté la construction dudit bâtiment sur le territoire centrafricain début 2015. Mais suite à la requête du gouvernement centrafricain auprès des autorités camerounaises, celle-ci avait été suspendue. Mais à la grande surprise des autorités centrafricaines, au début de ce mois de janvier 2023, le Cameroun reprend les travaux de la construction dudit bâtiment, provoquant la colère des autorités préfectorales de la Nana-Mambéré.

Le commandant de la gendarmerie de Béloko est allé rencontrer son collègue camerounais pour lui faire part de la préoccupation des autorités centrafricaines sur cette affaire. Ce qui n’a pas empêché le Cameroun de poursuivre son projet d’occupation du territoire centrafricain.

Entre-temps, les mercenaires de Wagner, de leur côté, disent que si le Cameroun ne veut pas coopérer avec les autorités centrafricaines sur cette affaire, ils seront dans l’obligation de faire recours à la force pour détruire toutes les constructions anarchiques faites par les autorités camerounaises sur le sol centrafricain.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here