Faux, les rebelles n’ont pas pris 100 millions de francs CFA de recettes de douane lors de l’attaque de Béloko

10
Faux, les rebelles n’ont pas pris 100 millions de francs CFA de recettes de douane lors de l’attaque de Béloko
Faux, les rebelles n’ont pas pris 100 millions de francs CFA de recettes de douane lors de l’attaque de Béloko

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis plusieurs jours, certaines publications sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale Bangui font état de l’appropriation furtive d’une somme de 100 millions de francs CFA dans le bureau de recettes de la douane de Béloko par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) lors de l’attaque de la ville le samedi 21 janvier dernier. Or, après deux jours d’investigation sur place, tout porte à croire que ces allégations sont une nouvelle fois un tissu de mensonges.

Selon des informations recueillies auprès du ministère des Finances et du Budget à Bangui, à Béloko, il est fortement conseillé au percepteur de la douane de faire de versement régulier à la banque pour permettre le versement des salaires des fonctionnaires à la fin de chaque mois. Ce versement, selon le ministère des Finances, doit se faire au rythme de deux ou trois fois par semaine. Or, lors de l’attaque des positions de l’armée nationale et de ses alliés de Wagner dans la ville par les rebelles de la CPC, plusieurs équipements et matériels ont été effectivement dérobés dans le bureau de recettes de la douane de Béloko, dont une partie du bâtiment avait été incendiée lors de l’affrontement avec les rebelles. Ainsi, d’après des enquêtes menées par CNC, le bureau du percepteur n’avait pas été touché par le feu. Toutes les recettes des douanes versées par le receveur au percepteur n’ont pas été incendiées. Le coffre-fort reste en place, encore moins incendié.

Ce qui a été emporté ou incendié dans le bureau du commandant de brigade de la douane de Béloko était des petites sommes réservées pour les entretiens et le versement du travail extra-légal remis chaque le 5 du mois.

Aussi, dans le bureau du receveur, les cautions versées par les camionneurs titulaires des passavants en partance pour Bangui ont également été incendiées ou emportées par des inconnus.

D’après des informations recueillies auprès de la direction générale de la douane à Bangui, les recettes du 16 au 20 janvier 2023 versées aux percepteurs s’élevaient à 121 millions de francs CFA. Cette somme n’a pas été touchée dans le coffre-fort de la douane de Béloko. Donc l’histoire de vol de 100 millions de francs CFA par les rebelles n’est qu’un tissu de mensonge.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here