Les leaders des pays d’Afrique australe discutent des questions de sécurité régionale

7
Les leaders des pays d'Afrique australe discutent des questions de sécurité régionale
Les leaders des pays d'Afrique australe discutent des questions de sécurité régionale

Africa-Press – CentrAfricaine. Les dirigeants des pays d’Afrique australe ont discuté des questions de sécurité régionale lors du Sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en Namibie.

Tenu le 31 janvier dans la capitale Windhoek, le sommet a réuni le président namibien, Hage Geingob, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président zambien Hakainde Hichilema, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, le Premier ministre du Lesotho, Sam Matekane, et le Premier ministre d’Eswatini, Cleopas Dlamini.

Une déclaration conjointe publiée après le sommet a appelé à une action urgente pour améliorer la capacité opérationnelle des soldats de la paix au Mozambique pour lutter contre le terrorisme.

Il a en outre été indiqué que l’Eswatini a été invité d’urgence à lancer le processus de dialogue national et que toutes les parties à Eswatini ont été appelées à participer à ce dialogue.

Par ailleurs, dans la déclaration condamnant le meurtre de Thulani Maseko, il a été souligné qu’une enquête rapide, transparente et complète sur ce meurtre devrait être menée.

D’autre part, il a été noté que la SADC était profondément préoccupée par le problème de sécurité dans l’est de la RDC. Les conflits et les activités de tous les groupes armés dans le pays et le soutien apporté par les États étrangers à ces groupes armés ont été condamnés.

– Communauté de développement d’Afrique australe

Basée à Gaborone, la capitale du Botswana, la SADC a été créée en Namibie en 1992, lorsque 9 pays d’Afrique australe se sont réunis pour coopérer dans les domaines de la sécurité et de l’économie.

L’Union compte actuellement 16 membres, à savoir l’Angola, le Botswana, le RDC, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here