Android Automotive, conduite autonome : les nouveautés technologiques des prochaines BMW

8
Android Automotive, conduite autonome : les nouveautés technologiques des prochaines BMW
Android Automotive, conduite autonome : les nouveautés technologiques des prochaines BMW

Africa-Press – CentrAfricaine. BMW va officiellement déployer Android Automotive OS sur certains de ces modèles dans un futur proche. C’est le troisième constructeur à franchir le pas après Volvo et Renault. Le constructeur allemand devrait également proposer une conduite autonome de niveau 3.

Le portefeuille de clients de Google s’allonge à mesure que les mois passent. Les constructeurs ont en effet longtemps tourné le dos à la firme américaine pour des craintes vis à vis de l’utilisation des données. Ils estimaient également qu’ils étaient plus compétents pour concevoir les systèmes d’exploitation de leurs interfaces embarquées. Mais l’exemple Volvo, qui a été un des premiers à adopter Android Automotive OS, a depuis fait des émules. Renault, puis Ford, mais aussi certaines marques de Stellantis, plusieurs grands ont déjà opté pour la base de Google, ou comptent le faire très prochainement. Et l’on peut désormais ajouter un nouveau nom à cette liste. BMW a confirmé que “certains modèles” seraient dotés d’Android Automotive OS à la place du système développé en interne sur une base Linux.

Android dans les BMW, mais pas toutes

Android Automotive OS est directement implanté sur la dernière Renault Mégane. Certaines BMW auront droit au même traitement à partir de l’année prochaine.© Renault

Pour l’heure, le planning précis de déploiement (les premiers modèles pourraient être lancés en 2023) et la façon dont sera intégré Android Automotive OS dans les BMW ne sont pas communiqués. Le système d’exploitation embarqué de Google étant ouvert, il offre la possibilité aux constructeurs de personnaliser l’affichage et l’intégration. Dit autrement, on ne sait pas encore si Android sera uniquement appliqué à l’écran tactile central, ou également à l’instrumentation numérique, comme c’est le cas chez Renault.

En attendant, Apple prend énormément de retard sur son rival historique. La firme à la pomme a récemment annoncé un tout nouveau système d’infotainment embarqué qui ne nécessite pas de smartphone, mais pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par un grand constructeur.

Des BMW semi-autonomes pour bientôt ?

Une source bien renseignée du Bimmerpost annonce que les premières BMW dotées de la technologie de conduite autonome de niveau 3 (il est possible de lâcher le volant et de ne plus regarder la route dans les embouteillages et à faible vitesse sur certains tronçons) seront commercialisées fin 2023. Les Série 5 et nouvelle Série 7 seraient dans un premier temps concernées par cette technologie baptisée “Personnal Pilot”. Seuls les marchés européen et chinois font visiblement partie du programme de déploiement pour cet outil d’assistance de conduite qui n’est pas sans rappeler ce que Mercedes propose depuis peu en option (coûteuse) sur certains modèles. Et puisque l’Allemagne a accordé la première autorisation de test à Mercedes pour que ses clients profitent de la conduite autonome de niveau 3, la brèche ouverte n’a pas de raison de ne pas l’être pour BMW également.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here