Habitants du 4ᵉ Arrondissement de Bangui Se Plaignent Électricité

1
Habitants du 4ᵉ Arrondissement de Bangui Se Plaignent Électricité
Habitants du 4ᵉ Arrondissement de Bangui Se Plaignent Électricité

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis près de deux semaines, les habitants du 4e arrondissement de Bangui font face à une absence prolongée d’électricité, une situation qui suscite une vive inquiétude et un profond mécontentement au sein de la population.

Ces coupures répétées affectent particulièrement les quartiers abritant des poissonneries, des boutiques de vente de glaçons et de petits commerces dépendant du courant électrique.

Selon les constats recueillis sur le terrain, cette privation d’électricité paralyse les activités économiques locales et entraîne d’importantes pertes pour les ménages. Les denrées alimentaires conservées dans les congélateurs se détériorent, aggravant la précarité de nombreuses familles.

« C’est vraiment triste de voir nos aliments pourrir dans le congélateur à cause de l’absence du courant. Même les yaourts que je prépare pour vendre sont tous perdus », se lamente une ménagère du quartier Cité Jean XXIII.

Les commerçants, notamment ceux spécialisés dans la vente de poissons et de volailles, se disent au bord du découragement. Pour Vianney, boutiquier dans une poissonnerie du secteur, la situation devient intenable.

« Nous demandons simplement à l’ENRCA d’intervenir rapidement pour réparer l’électricité. Sinon, nous allons perdre notre clientèle, car personne n’achètera des poissons ou des poulets avariés », déplore-t-il.

Cette situation ne se limite pas au seul 4e arrondissement. Plusieurs quartiers de Bangui subissent quotidiennement les conséquences de ces défaillances électriques, qui durent depuis plus de dix jours. À l’absence de courant s’ajoute également le manque d’eau potable, les robinets restant désespérément secs pendant que les ampoules demeurent éteintes.

Face à cette crise persistante, les populations concernées appellent les autorités compétentes, notamment l’Énergie Centrafricaine (ENRCA), à prendre des mesures urgentes afin de rétablir l’électricité et soulager des ménages déjà durement éprouvés par la conjoncture économique.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here