80E Anniversaire de la Victoire Russe à Moroni

1
80E Anniversaire de la Victoire Russe à Moroni
80E Anniversaire de la Victoire Russe à Moroni

Africa-Press – Comores. A Moroni, les autorités ont souhaité à la fédération de Russie une meilleure politique de coopération internationale lors de la célébration du 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne Nazie organisée au Golden Tulip le 9 mai dernier. Cette cérémonie de commémoration est l’occasion de rendre hommage aux héros soviétiques ayant sacrifié leur vie pour libérer le monde du nazisme.

Moroni a également célébré « la victoire russe sur l’Allemagne » en 1945. Cette victoire a marqué l’histoire du monde lorsque le troisième Reich a signé le 7 mai 1945 l’acte de reddition de l’armée allemande qui a conduit à la cessation des combats le 8 mai 1945 à 23h à Berlin, soit le 9 mai à 01h 01 du matin, heure de Moscou, compte tenu du décalage horaire entre Berlin et Moscou. C’est dans cette circonstance que cette victoire est célébrée le 9 mai par Moscou au lieu de 8 mai. A Moroni, la célébration de cette victoire avait réuni le diplomate Hamada Madi Boléro qui a effectué ses études en ex-URSS où il a obtenu un « Master of Law » (DEA), le conseiller Houmed Msaidie, l’ancien procureur Sako et d’autres membres du ministère des affaires étrangères.

Cette cérémonie a été organisée à l’initiative de l’association amicale Comores-Russie. « Tout le monde ici présent a constaté récemment la position de la Russie par rapport à la situation actuelle opposant Moroni et Paris sur l’île sœur de Mayotte. La Russie a exprimé son soutien pour les Comores face aux projets de la France à Mayotte. Donc en cette date de 9 mai, c’est un jour de fête, jour de soutien au peuple russe et un hommage aux valeureux soldats qui se sont battus pour libérer le monde du nazisme », a déclaré l’ancien procureur Soilih Mahamoud alias Sako lors de son discours.

Cette fête organisée au Golden Tulip a vu la participation de l’ambassadeur Chinois en Union des Comores, Guo Zhijun qui a manifesté un geste remarquable et de coopération entre les trois pays amis que sont la Chine, les Comores et la Russie. Et de rassurer: « La Chine se réjouit fondamentalement de ses relations avec les Comores et va continuer à œuvrer au côté des Comores pour des meilleures perspectives d’avenir au niveau économique, politique et diplomatique ». C’est dans ce contexte que le diplomate comorien Hamada Madi Boléro a rappelé un fait historique en précisant: « La capitulation a été signée le 8 mai 1945 à Berlin. Mais avec le décalage horaire existant entre Berlin et Moscou impose la célébration le 9 mai comme date de commémoration. L’URSS a beaucoup souffert mais son entrée en guerre aux côtés des alliés a largement contribué à la défaite de l’Allemagne. Rappelons qu’au niveau des résolutions de l’ONU prises en 1945, l’URSS a beaucoup contribué à l’indépendance des Comores vers 1975. Et on espère renforcer nos relations diplomatiques vers l’avenir ».

Dans cette conception des relations diplomatiques avec Moscou, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Antananarivo a déclaré que son pays porte « une responsabilité morale envers le passé et l’avenir en ce qui concerne l’histoire du monde ». Et de poursuivre: « La coopération entre la Russie et les pays africains y compris les Comores joue un rôle important dans la préservation des vérités historiques ». C’est dans ce contexte multipolaire, que Moscou entend incarner une nouvelle approche diplomatique dans l’évolution des relations internationales, après plusieurs décennies de guerre froide ayant divisé le monde en deux blocs antagoniques, symbolisé par l’ancien mur de Berlin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here