Conte : « Les fables de Muana Tossu » présentées au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

21
Conte :
Conte : "Les fables de Muana Tossu" présentées au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

Africa-Press – Congo Brazzaville. Tirées du recueil de contes ‘’Assis sur les genoux de ma mère’’ du conteur et écrivain Jean Pierre Makosso, « Les Fables de Muana » Tossu ont été présentées, le 3 novembre, au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard situé au quartier Mpita, dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba.

Pour l’auteur, « Les fables de Muana Tossu » sont le témoignage d’un enfant pour sa mère. Au-delà des contes, « Assis sur les genoux de ma mère » exprime la force d’une mère, l’amour qu’on a pour sa mère. Cela a toujours fait l’objet de témoignage de grands hommes politiques, culturels, religieux.

Au cours des retrouvailles, le public a vécu les moments forts marqués par le récital de l’hymne national en vili par Gisèle Tchicaya suivi de quelques contes comme « Ode aux mamans » par Antoine Manana ; « Ma cuvette de champignons » par Yvette Bouiti Makosso ; « L’homme, la femme et le lion » par Roch Amadet Banzouzi ; « L’homme, la femme et le colibri » par Gisèle Tchicaya ; « Le lièvre,l’hyène et le lion » par Myrh Youlou ; « Les deux sœurs de Yanga » » par Tawhinda Tanya Evanson ; « La tortue et le roi lion » par Gabriel Gitmars et Jean pierre Makosso ; « Le silure en miniature » par Mia Desautels et Gabriel Gitmars. L’activité a été couronnée par la danse Sema par Tawhinda Tanya Evanson.

Jean Pierre Makosso est auteur d’une quinzaine d’œuvres comme La voix du conteur, nouvelles ; Le cri du triangle, poésie, prose ; Œuvres humaines, poésie et autres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here