Africa-Press – Congo Brazzaville. Cent ans après les premiers Jeux olympiques (JO) d’été en France et à soixante-dix-neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a débarqué du trois-mâts “Belem” à Marseille, où le chaudron a été allumé pour la première fois.
Le trois-mâts Belem avait largué les amarres depuis le 27 avril dans le port du Pirée, près d’Athènes, avec, à son bord, la flamme olympique des JO de Paris-2024, précieuse cargaison arrivée, après douze jours de navigation, à bon port à Marseille.
Tout au long de la journée du 8 mai, Marseille a été un terrain de jeu, avec une foule en liesse, jusqu’à l’arrivée du somptueux voilier à 19h15. À en croire les organisateurs, cet événement a été suivi par un milliard de téléspectateurs au moment de l’allumage du chaudron sur le Vieux-Port, en plus des 150 000 personnes tout le long du quai, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier a salué le démarrage des jeux en ces termes: « Les Jeux arrivent et rentrent dans la vie des Français ».
Dans le cadre de la surprise du jour, c’est la star marseillaise du rap, Jul, qui a eu l’honneur d’enflammer le chaudron olympique après avoir hérité de la flamme des mains de Nantenin Keïta, athlète paralympique qui, elle-même, l’avait reçue du premier porteur, le champion olympique de natation, Florent Manadou.
Le relais olympique a débuté dans la ville le 9 mai, avec des passages prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome. Il traversera ensuite, selon tout un périple, le pays, ayant sillonné notamment les Antilles et la Polynésie française, jusqu’à Paris où se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press