Candidats Reçoivent Certificats pour Concours de Poème

1
Candidats Reçoivent Certificats pour Concours de Poème
Candidats Reçoivent Certificats pour Concours de Poème

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le premier groupe consultatif de la jeunesse, en collaboration de la délégation de l’Union Européenne en République du Congo Toza bilengé a organisé, le 26 avril 2025 à Brazzaville, un concours de poème sous le thème « Autour des droits des femmes ». A travers ce concours, le Groupe Toza bilengé a rappelé l’importance de la voix des femmes dans l’art et dans la société.

« c’était vraiment l’occasion de pouvoir permettre aux candidats d’avoir une plateforme où ils vont exprimer ou partager les textes qu’ils ont eu à proposer lors de ce concours, question de mieux faire entendre leur voix par rapport à ce qu’ils défendent en matière de droits de la femme », a indiqué Laura Tchikaya une des membres du groupe Toza bilengé au terme du concours.

Après plusieurs postulats, juste 15 candidats ont été sélectionnés au final et ont reçu leurs certificats. Les lauréats ont fait une lecture publique de leurs poèmes publiés dans un recueil collectif édité par le Groupe Toza bilengé. Franche Orchidée Malanda une des participantes à ce concours et ayant un handicap de la parole, a célébrée par sa poésie dénommée « je suis une femme » la richesse, la force, la beauté et la diversité des femmes.

« Comme je l’ai dis au début, être une femme c’est comme être bègue pour moi. Je n’ai pas le choix de m’arrêter quand je suis bloquée sur un stress ou encore sur les regards des gens. Je suis obligé de continuer et c’est ce combat là que je mène tous les jours de ma vie », a dit Franche Orchidée Malanda.

Qu’il s’agisse d’un hommage personnel, d’une réflexion engagée ou d’une envolée lyrique, tous les styles ont été les bienvenus lors de cette rencontre.

Par l’entremise des différentes prestations des candidats, la poésie est donc devenue un acte de reconnaissance et un vecteur de sensibilisation pour faire résonner milles visages, milles histoires des femmes à travers les mots.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here