Africa-Press – Congo Brazzaville. L’absence de la RD Congo en phase finale de la Coupe du monde est une situation inexplicable pour le milieu de terrain Gaël Kakuta. Dans une interview accordée à LLF le 12 mai 2025, le meneur de jeu congolais revient sur les frustrations et les occasions marquées d’un groupe talentueux.
« Quand je suis arrivé en 2017, l’équipe regorgeait de talents. Il y avait Yannick Bolasie en pleine forme, Neeskens Kebano, tout simplement injiua, et Dieumerci Mbokani qui apportait toute son expérience. Avec ce Groupe, nous avions largement les moyens de nous qualifier pour la Coupe du monde », affirme le joueur passé par Chelsea.
Un potentiel bridé par un manque d’organisation
Aujourd’hui cadre de la tanière, Gaël charge les autorités. Il point du doigt l’absence d’une vision structurée au sein de l’équipe nationale. « Les joueurs étaient livrés à eux-mêmes, sans réelle politique sportive. Quand on gagnait, tout allait bien. Mais à la moindre défaite, on nous faisait porter tous torts, comme si nous étions les seuls responsables, parce que nous étions sur le terrain », déplore-t-il.
Tunisie en 2017, Maroc en 2021: que des regrets !
Les éliminations dans la course à la Coupe du monde face à la Tunisie en 2017 sous Florent Ibenge et en 2021, sous Hector Cùper, face au Maroc ont laissé des cicatrices dans la mémoire.
« Ce sont des nations que nous pouvons battre. Mais la gestion des effectifs n’a pas été à la hauteur. Des joueurs non méritants étaient titularisés pendant que les plus en en forme restaient sur le banc. C’était un vrai paradoxe », se confie-t-il.
Le milieu de terrain est revenu, également, sur l’épisode qui a conduit à la défaite des Léopards lors des barrages du Mondial Qatar 2022 face au Maroc. « Nous avions demandé à l’entraîneur Hector Cùper de ne pas aligner cinq défenseurs, car cette tactique n’avait jamais été travaillé à l’entraînement. Il a refusé. Il voulait gagner en contre-attaque… Résultat, on a été battus » raconte Kakuta.
Un avenir prometteur pour la RD Congo?
Malgré les déceptions, le milieu de terrain croit en l’avenir des Léopards. « Dieu nous a évités l’humiliation. Mais aujourd’hui, les choses peuvent changer. Nous avons les moyens, les talents, et les armes pour faire mieux », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press