Coopération Congo-France: plusieurs Accords Signés

1
Coopération Congo-France: plusieurs Accords Signés
Coopération Congo-France: plusieurs Accords Signés

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le tête-à-tête entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron, précédé d’une réunion élargie entre leurs délégations respectives, a permis d’approfondir les échanges sur des enjeux stratégiques communs entre le Congo et la France. À l’issue de cette rencontre, plusieurs accords ont été signés entre les deux parties.

1. Deux conventions de financement correspondant aux tranches 1 et 2 du programme d’appui à la gestion des aires protégées au Congo, dans le cadre de l’initiative Country package for nature, climate and forests.

2. Un accord de partenariat énergétique (Fexte Énergie) pour la modernisation du réseau public de distribution d’électricité au Congo, en partenariat avec le ministère de l’Énergie, la société publique d’électricité et la société Seureca (filiale de Veolia).

3. Une lettre d’intention dans le domaine de la mobilité urbaine résiliente, incluant le projet de prolongement de la route de la Corniche à Brazzaville.

4. Une déclaration d’intention pour la création d’une Académie de lutte contre la criminalité environnementale à Brazzaville.

5. Un accord de coopération entre le Port autonome de Pointe-Noire et le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (Haropa port), signé à l’occasion du dîner organisé par le Mouvement des entreprises de France et le CIAN à l’Automobile club de Paris.

Le programme de la visite du président Denis Sassou N’Guesso se poursuit avec des entretiens avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, ainsi qu’une série de rencontres économiques avec les milieux d’affaires français et congolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here