Basketball Congolais: Réforme et Formation Prioritaires

3
Basketball Congolais: Réforme et Formation Prioritaires
Basketball Congolais: Réforme et Formation Prioritaires

Africa-Press – Congo Brazzaville. La Fédération congolaise de basketball (Fécoket) a tenu, le 28 juin à Brazzaville, la session inaugurale de son Conseil fédéral issu de la dernière assemblée générale élective. Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté sur les points liés au développement de ce sport.

Les membres du Conseil fédéral sont venus de toutes les ligues départementales de basketball du Congo. Sous l’égide du président de la Fédération, Fabrice Makaya Mateve, ils ont partagé leur enthousiasme à la vision du bureau exécutif fédéral.

Le président de la Fédération a salué l’esprit de faire-play ainsi que l’engagement des participants lors de ces assises. Il a rappelé, par ailleurs, l’ambition du bureau exécutif qui vise à redonner au basketball congolais ses lettres de noblesse. « Pour ma part, je suis mu par une seule idée, servir le basketball dans un esprit de très grande écoute, de large consensus et de cohésion partagée. Je ne veux pas m’identifier comme l’homme du renouveau mais je refuse d’apparaître comme le président dépourvu d’ambition… », a-t-il indiqué.

Il a été question, lors de cette session inaugurale, d’officialiser les activités fédérales des membres du Conseil. Ils ont saisi l’occasion pour échanger sur l’examen et l’adoption du plan d’activité quadriennal 2025-2028, le programme d’activité 2025, le budget de la saison en cours puis l’amendement des articles des règlements généraux de compétitions.

Les participants ont aussi évoqué les points sur la formation des athlètes et cadres. La réforme des textes a été également à l’honneur. Ils ont, par exemple, limité le nombre des athlètes étrangers qui pourraient évoluer dans un club et celui des étrangers qui seront autorisés sur le terrain.

Dans son mot de clôture, le directeur des activités sportives, Gin Clor Samba Samba , en présence du représentant du Comité national olympique et sportif congolais, a invité les acteurs à poursuivre le travail.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here