Africa-Press – Congo Brazzaville. Le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’État en mer et dans les eaux continentales, Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck, et le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc au Congo, Ahmmed Agargi, ont échangé le 4 juillet à Brazzaville, sur les possibilités de partage d’expérience pouvant permettre aux deux pays de relever ensemble les défis sur les problématiques liées aux affaires maritimes.
Le Congo et le Maroc sont dans la dynamique de renforcement de la coopération notamment dans les domaines de la mer et des eaux continentales. « La formation du capital humain , la piraterie en mer, l’insécurité sont autant de défis qui nous obligent de travailler en synergie par des échanges d’expérience », a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc au Congo, Ahmmed Agargi.
Les deux pays entendent donc poursuivre la mise en œuvre de l’accord de coopération maritime du 23 février 2010 qui appelle à la création de la commission mixte chargée du suivi dudit accord. Aussi, l’appui du Maroc dans le domaine de la gestion des zones côtières, en matière des eaux continentales en vue de l’entretien des voies d’eau navigable facilitant le trafic fluvial.
Le Maroc, pays côtier de la méditerranée, a en effet une grande expérience maritime avec plus de 3500km de côte, a souligné Ahmmed Agargi. Le Royaume chérifien dispose d’une expertise en matière de recherche scientifique et des capacités de formation profitables aux ressources humaines du Comité interministériel de l’action de l’État en mer et dans les eaux continentales.
Rappelons que les acquis du partenariat entre le Congo et le Maroc dans ce domaine sont tels que le 9 mars 2017, un mémorandum d’entente a été signé à Oyo, dans le département de la Cuvette, en vue de la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo par douze pays y compris le Royaume chérifien. Par ailleurs, le 12 mars 2018, un autre mémorandum a été signé à Rabat entre la Commission climat du Bassin du Congo et le centre de compétences en changements climatiques, 4C Maroc.
Le 16 novembre à Marrakech, le président Denis Sassou N’Guesso avait fait la proposition aux chefs d’État du bassin du Congo, de créer un fonds bleu. C’était lors du 1er sommet africain de l’action en faveur de la co-émergence de l’Afrique en marge de la 22ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Autant dire que le Congo Maroc dans les domaines de la mer et des eaux continentales ne sont pas à leur premier coup d’essai. Après l’échange entre le secrétaire permanent, Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck et le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc au Congo, Ahmmed Agargi, des actions concrètes sont attendues pour faire avancer la coopération bilatérale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press