Africa-Press – Congo Brazzaville. Le représentant de la Banque mondiale au Congo Clarence Tsimpo Nkengné a indiqué, le 15 juillet à Brazzaville, que le Projet d’amélioration des services d’électricité (PASEL) est un projet clé pour la transformation ambitieuse du secteur de l’électricité au Congo. Financé à hauteur de cent millions de dollars américains, ce projet représente à lui seul environ 11% du portefeuille actif de la banque mondiale en République du Congo.
« Nous sommes fiers de soutenir le PASEL, car il fait partie des projets transformationnels et structurants du portefeuille de la banque mondiale au Congo. Il a été élaboré en moins de douze mois en collaboration avec l’AFC et le secteur privé. Ce projet joue un rôle clé dans le développement sociaux économiques de la lutte contre la pauvreté conformément à la feuille de route de la banque mondiale qui met l’accent sur l’efficience et la promotion du développement durable », a relevé Clarence Tsimpo Nkengné au cours du lancement officiel du projet d’amélioration des services d’électricité.
Le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique Émile Ouosso a pour sa part souligné, que le secteur de l’électricité au Congo fait face à de nombreux défis. Des infrastructures obsolètes mal entretenues, d’où un accès encore très limité, inégal de l’énergie pour les citoyens et un grand préjudice pour le secteur économique et commercial.
« C’est pour corriger ces faiblesses que le PASEL a été conçu comme une réponse concrète, structuré et ciblé. Il vise donc à réhabiliter et renforcer la ligne sous haute tension Pointe-Noire-Brazzaville, qui par ses défectuosités empêche 200MW d’arriver à Brazzaville en surplus. Le PASEL vise également à renforcer la gouvernance du secteur et à assurer une meilleure desserte électrique de la clientèle notamment en renouvelant tous le réseau électrique de Brazzaville et de Pointe noire », a t-il renchérit.
Le projet d’amélioration des services d’électricité (PASEL) est le fruit d’un accord signé entre le gouvernement congolais et la banque mondiale le 04 juillet de l’année dernière et dont la clôture est fixée le 30 juin 2028.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press