Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, a déclaré, le 22 juillet à Brazzaville, que la rencontre des acteurs du secteur de l’énergie visait à finaliser et à valider conjointement le Pacte national de l’énergie intitulé « Électricité pour tous », dans une démarche inclusive permettant à chaque partenaire d’y retrouver ses priorités et attentes.
« Ce pacte se veut un catalyseur d’actions concrètes, de réformes ciblées et de partenariats solides, en vue de soutenir des investissements lourds et des programmes de maintenance. L’objectif est de fournir une électricité de qualité, de manière continue, aux populations, aux entreprises, ainsi qu’aux secteurs sociaux et culturels », a déclaré le ministre, lors de la première réunion de la plateforme de coordination du secteur de l’énergie, couplée au lancement des consultations publiques autour du programme.
Le pacte « Électricité pour tous » s’inscrit dans la vision du président de la République, qui ambitionne d’apporter l’électricité à plus de 800 000 ménages d’ici 2030, dans toutes les localités de plus de 1 000 habitants. « Cette ambition, que nous avons construite en collaboration avec le PNUD, la Banque mondiale, le FMI, la Fondation Rockefeller et d’autres partenaires, a été validée par le système des Nations unies, qui nous accompagne », a précisé Émile Ouosso.
Face aux perturbations récurrentes de l’approvisionnement électrique, le gouvernement s’engage à arrimer le Congo à la “Mission 300”, en garantissant un accès universel à l’électricité dans toutes les localités de plus de 1 000 habitants et celles concernées par le programme d’électrification des zones rurales. Le pays entend également assurer une alimentation pérenne en électricité aux zones industrielles et minières matures.
Ce projet, financé à hauteur de 8 817,244 milliards de francs CFA, s’inscrit également dans le cadre des réformes structurelles engagées par le gouvernement pour garantir un accès universel, durable et équitable à l’électricité sur l’ensemble du territoire.
« Face aux nombreux défis, tels que le faible taux d’accès à l’électricité, les infrastructures vieillissantes, le déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, ainsi qu’une transition énergétique encore lente, il est essentiel de conjuguer nos efforts et de mutualiser nos ressources. L’énergie est la colonne vertébrale du développement », a souligné la représentante du PNUD au Congo, Adama-Dian Barry, lors de son allocution à cette rencontre de la coordination.
Le Congo fait partie des premiers pays signataires du projet « Électricité pour tous », officialisé à Dar es Salaam le 28 janvier 2025. Ce projet sera présenté lors de l’Assemblée générale des Nations unies, prévue en septembre 2025 à New York, avec pour ambition de mettre en valeur le potentiel énergétique national, attirer les investisseurs et mobiliser des financements internationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press