Africa-Press – Congo Brazzaville. Lancée en mai dernier, la nouvelle chaîne de télévision numérique Bilili TV se veut être au service du public en valorisant les artistes locaux à travers la diffusion des films congolais.
Une ambition qui ne peut se concrétiser sans l’apport des partenaires, selon le manager général de Bilili TV, Géraldin Andzouana N’Kaba. « Le Congo ne dispose pas d’organes de soutien ou d’accompagnement des entreprises de presse. Le Conseil supérieur de la liberté de communication régule, certes, mais ne subventionne pas. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, mais nous sommes ouverts à tout soutien financier à condition qu’il respecte notre ligne éditoriale », a précisé le cameraman et technicien de l’audiovisuel, Andzouana N’Kaba, promoteur de la chaîne.
Selon lui, l’objectif de Bilili TV est de « faire la télévision autrement ». En effet, à travers sa ligne éditoriale généraliste, la chaîne entend diffuser des programmes variés allant de la santé, la technologie, l’actualité, jusqu’à l’art traditionnel. « Cette plateforme va offrir aux téléspectateurs des images de haute qualité et des contenus originaux, en mettant en valeur la culture congolaise et le professionnalisme local. Elle mise sur la diffusion de films congolais pour promouvoir les artistes du pays », a-t-il poursuivi.
Bilili TV entend, par ailleurs, redorer le blason du métier de cameraman et combattre les pratiques managériales injustes souvent observées dans le secteur. « Nous voulons bâtir une structure fondée sur la transparence et le respect des travailleurs », a laissé entendre Géraldin Andzouana N’Kaba.
Doté d’une expérience de près d’une vingtaine d’années dans le métier, le promoteur de la chaîne de télévision numérique est conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les reporters pour la réalisation des reportages. Il a cité, entre autres, le scepticisme, l’absence de subventions, le manque de sponsors et de soutien institutionnel limité. « C’est difficile de réaliser une activité sans contraintes. Les gens doutent de nous. Certains nous traitent d’arnaqueurs à la quête de l’argent facile; ou de ceux qui sont à la solde du pouvoir. Alors que cette chaîne a été créée pour être au diapason d’autres médias du monde », a-t-il regretté.
En dépit de tous ces écueils, la création de Bilili TV s’inscrit, a assuré son promoteur, dans une volonté de transformer le secteur audiovisuel congolais, en y apportant professionnalisme, innovation et ambition. La chaîne qui est actuellement présente sur plusieurs bouquets internationaux, tels que Sepela, Ivoire Chanel, Bero SAT et TV chaînes, envisage d’intégrer dans un proche avenir les bouquets Bleu Sat, Canal+ et Startimes. « Que les Congolais nous fassent confiance. Bilili TV est là pour durer, et pour faire rayonner l’image du Congo bien au-delà de ses frontières », a sollicité Géraldin Andzouana N’Kaba.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press