Africa-Press – Congo Brazzaville. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko, a engagé, le 24 juillet, des poursuites judiciaires contre Serol Rot Kassa pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos et images compromettantes d’une artiste musicienne congolaise. Ces contenus la montrent en maillot de bain, les seins nus.
« Il ressort qu’en date du 10 juillet 2025, la victime, l’artiste musicienne, a reçu via WhatsApp, de la part du présumé auteur, des images d’elle en maillot de bain exhibant ses seins nus. Peu de temps après, elle a également reçu des vidéos similaires ainsi qu’une note vocale contenant des insultes et l’accusant d’entretenir des relations intimes avec plusieurs autorités», a déclaré André Gakala Oko dans un communiqué officiel.
Interpellé puis interrogé par les services de police, l’accusé a été placé en garde à vue avant d’être déféré devant les juridictions compétentes pour divulgation de données à caractère personnel, précise le procureur.
André Gakala Oko, qualifie ces actes de diffamation et de flagrant délit, s’appuyant sur les dispositions des articles 56 et 328 du Code pénal, ainsi que des articles 23, alinéa 1er, et 35 de la loi n° 27-2020 du 5 juin 2020 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
Par ailleurs, ces faits sont également répréhensibles au regard de la loi n° 19-2022 du 4 mai 2022, dite loi Mouebara, notamment en ses articles 67 et 73, qui protègent les femmes contre toutes formes de violence, y compris les violences numériques.
Serol Rot Kassa a été mis aux arrêts et sera jugé devant la troisième chambre correctionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press