Africa-Press – Congo Brazzaville. Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso poursuit son offensive diplomatique en Afrique australe pour mener campagne à propos de la candidature de Firmin Édouard Matoko à la direction générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Après Maputo le 23 juillet, l’équipe de campagne s’est rendue le lendemain à Gaborone, capitale du Botswana, qui avait accueilli en 2014 une conférence sur les transitions des jeunes et la consolidation du réseau. Auprès des autorités botswanaises, la délégation congolaise a joui d’un grand sens de l’écoute concernant la candidature de Firmin Édouard Matoko. Le plaidoyer sur cette candidature, mené par Jean-Claude Gakosso sous l’impulsion et le leadership du chef de l’Étatn Denis Sassou N’Guesso, continue à multiplier les efforts pour rallier l’adhésion de toutes les nations avec droit de vote au Conseil exécutif de l’Unesco.
En parallèle de cette offensive diplomatique en Afrique australe, l’équipe de campagne a effectué également un devoir de mémoire en saluant les figures emblématiques qui ont façonné les luttes de libération à travers l’Afrique: mémoire, fierté, héritage. Entre autres moments de devoir de mémoire, elle s’est recueillie un moment devant le mausolée de Samora Machel, membre du Frelimo et premier président de la République populaire du Mozambique.
À ce propos, dans son programme, Firmin Édouard Matoko reprend à son compte le fait que l’Unesco, à travers son projet phare de l’Histoire générale de l’Afrique, revisite ces décennies d’émancipation de l’Angola et du Mozambique racontées par les voix africaines elles-mêmes. De ce fait, il préconise une Unesco qui parle avec l’Afrique et non pas seulement de l’Afrique.
L’équipe de campagne poursuit sa dynamique à l’Île Maurice. Le relais sera donné au Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, pour poursuivre la campagne au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Burkina Faso, au Liberia et à Djibouti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press