Africa-Press – Congo Brazzaville. Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, et sa délégation bouclent l’entame de la campagne Unesco en Afrique. La coordination gouvernementale autour de la candidature de Firmin Édouard Matoko permettra au Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, de relayer la dynamique dans d’autres pays en Afrique.
Le tempo a été donné par la diplomatie congolaise en quête de soutien à la candidature portée par Firmin Édouard Matoko, ancien haut fonctionnaire onusien en compétition pour l’élection au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Depuis le 21 juillet dernier à Luanda, en Angola, et ce jusqu’au 25 juillet à Port-Louis, Jean-Claude Gakosso a parcouru les pays majeurs de l’Afrique australe où il a été reçcu par les plus hautes autorités. A chaque périple, il a pu remettre un message du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, appelant à un large soutien africain en faveur d’Édouard Firmin Matoko.
À Port-Louis, île Maurice, ultime étape de cette offensive diplomatique, Jean-Claude Gakosso a été reçu avec un réel intérêt par le président Dhananjay Ramful.
Dès le 27 juillet, le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, conduira l’équipe de campagne avec la même ardeur à la rencontre des autorités gabonaises, ivoiriennes, nigérianes, burkinabées, libériennes et djiboutiennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press