Mobilisation Renforcée pour la Résilience Nationale

7
Mobilisation Renforcée pour la Résilience Nationale
Mobilisation Renforcée pour la Résilience Nationale

Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans son traditionnel discours délivré la veille de la célébration de l’indépendance, le 15 août, le président Denis Sassou N’Guesso a adressé le 14 août 2025, un vibrant appel à la mobilisation accrue du peuple congolais, à une vigilance constante et au renforcement de la capacité de résilience face aux défis actuels. Il a rappelé que les difficultés ne doivent pas être perçues comme une fatalité, mais comme des opportunités pour triompher dans ce combat qu’est la vie.

Le chef de l’État a notamment évoqué les récentes catastrophes naturelles survenues dans les périphéries de Brazzaville et Pointe-Noire, soulignant qu’elles mettent en lumière l’urgence climatique et la nécessité d’apporter des réponses adaptées à cette menace croissante. Par ce rappel, il invite à une prise de conscience collective et à l’engagement pour un avenir plus durable.

Marquant le passage historique du Congo à la souveraineté internationale, Denis Sassou N’Guesso a rappelé que cette accession s’est inscrite dans le sillage des idéaux panafricains portés par les Pères fondateurs de l’indépendance africaine. La nation congolaise s’est dès lors engagée à soutenir les mouvements de libération à travers le continent, faisant du panafricanisme un pilier de son engagement politique.

Le président a également souligné que les générations montantes doivent désormais prendre le relais de ce flambeau panafricain pour pérenniser la dynamique d’intégration continentale. Il a rappelé les immenses potentialités de l’Afrique, qui comptera d’ici à 2050 deux milliards d’habitants, majoritairement jeunes, et pour laquelle l’unité, le travail et le progrès doivent constituer les leviers du développement.

Denis Sassou N’Guesso a lancé un appel à vivifier le panafricanisme, fondé sur l’intégration des États et la promotion d’un mieux-vivre ensemble. Cette ambition se traduit au niveau national par la devise tripartite du Congo: unité, travail, progrès. La célébration de la conquête historique de la souveraineté nationale s’inscrit ainsi sous le thème fédérateur: « Mobilisés dans la paix, ensemble, poursuivons la marche vers le développement ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here