Artisans Du Sameb Déplorent Manque D’Engouement

4
Artisans Du Sameb Déplorent Manque D'Engouement
Artisans Du Sameb Déplorent Manque D'Engouement

Africa-Press – Congo Brazzaville. Au salon des métiers du bois (SAMEB), l’ambiance est marquée par l’ingéniosité et la créativité des artisans qui, depuis plusieurs jours, exposent leurs produits faits à la main. Meubles sculptés, objets décoratifs, ustensiles de cuisine en bois et autres articles d’art traditionnel ornent les différents stands. Pourtant derrière ce décor attrayant, de nombreux exposants peinent à cacher leur frustration.

Les artisans se plaignent du manque d’acheteurs. Malgré la curiosité des visiteurs qui admirent leurs œuvres et posent des questions, peu d’entre eux passe réellement à l’achat. « A vrai dire nous ne sommes pas satisfait parce que les choses n’ont pas marché comme on l’avait souhaité, il n’y a pas assez d’engouement de la part des visiteurs. On vient tous les jours, on passe la journée mais pas de vente », déplore Junior Samba, sculpteur-fondeur.

Selon plusieurs artisans, le problème viendrait notamment du faible pouvoir d’achat des visiteurs, mais aussi du manque de promotion pour attirer un public plus large. « Le congolais lambda ne peut pas acheter vue la conjoncture actuelle mais c’est aux autorités de nous encourager car ils ont ce pouvoir d’achat malheureusement ils n’achètent pas. Peut-être c’est parce que c’est pour la première fois qu’on expose à ce site les gens ne sont pas informés », a ajouté Junior Samba.

« Il y a le public mais c’est pas tellement ça, il faudrait que les gens viennent pour admirer et acheter le savoir-faire des congolais », a déclaré Joséphine Madiela.

Par ailleurs, l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (ACONOQ) participe au Salon du métier du bois pour sensibiliser les producteurs locaux qui font dans le bois mais aussi dans d’autres secteurs d’activités, aux activités de mobilisation, de métrologie de certification, d’évaluation de conformité et de promotion de la qualité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here