Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Préfet du département de la Bouenza, Marcel Nganongo, a déploré le 6 septembre, l’état de délabrement du stade de Madingou, rassurant qu’en tant que garant des stades dans ce département, il s’emploiera à l’assainissement des infrastructures sportives sous tutelle.
« Le site du stade nous rappelle, bien entendu, une interpellation du Chef de l’État, qui, dans sa politique volontariste de doter tous les départements du Congo d’infrastructures dignes de ce nom, notamment en matière de sport, avait insisté pour que, dès aujourd’hui, le premier samedi de chaque mois, on vienne ici pour entretenir la propreté du stade », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs regretté que l’état actuel du stade constitue un frein à l’évolution du sport dans le département de la Bouenza. Dans ce cadre, il a pris la résolution d’assainir cette infrastructure afin qu’elle retrouve son éclat et permette ainsi la relance des activités sportives.
S’indignant face à la dégradation avancée du stade de Madingou, le préfet a affirmé: « Nous sommes tous responsables, il faut le dire, de l’état dans lequel se trouve ce stade. Et je crois qu’avec un regain de conscience et de patriotisme, nous pouvons encore redresser la situation ». Marcel Nganongo a rappelé que le Président de la République a œuvré à doter l’ensemble des départements du pays d’infrastructures sportives modernes pour favoriser l’éclosion du sport sur l’ensemble du territoire.
Il a donc appelé les autorités départementales à faire preuve d’un regain de conscience et de patriotisme dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Il a rappelé enfin que cet assainissement s’inscrit dans le cadre de la circulaire n° 0012 du 6 octobre 2018, signée par le Premier ministre Clément Mouamba, qui instaure l’opération « ville, village et habitation propres ». Cette initiative invite les cadres, agents des ministères, administrations publiques et privées, ainsi que tous les citoyens, à s’engager activement pour rendre salubre leur environnement de travail, leurs habitations et leurs alentours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press