Sassou Nguesso Soutient Candidature à l’UNESCO

5
Sassou Nguesso Soutient Candidature à l'UNESCO
Sassou Nguesso Soutient Candidature à l'UNESCO

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, mène une intense mission diplomatique dans plusieurs pays du Moyen-Orient afin de mobiliser le soutien en faveur de la candidature du Congolais Firmin Édouard Matoko au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Arrivé à Mascate, capitale d’Oman, le ministre Sassou Nguesso s’est entretenu avec son homologue omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, au sujet de la candidature d’Édouard Firmin Matoko, officiellement soutenue par le gouvernement congolais. Le ministre Albusaidi a exprimé un vif intérêt pour cette candidature et a assuré qu’un examen approfondi serait conduit au sein du Conseil exécutif de l’organisation onusienne.

À Doha, le 9 septembre, Denis Christel Sassou Nguesso a également rencontré le ministre d’État du Qatar chargé des Affaires étrangères, Dr Mohammed Bin Abdulaziz Al-Khulaifi. Les deux parties ont évoqué la contribution que les autorités qataries pourraient apporter au dossier congolais, soulignant l’importance du soutien régional dans cette compétition internationale.

Dans le cadre de ce périple diplomatique, le ministre a été reçu le 8 septembre au Koweït par le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Ali Al-Yahya, à qui il a remis un message du président Denis Sassou N’Guesso destiné à l’Émir Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Ce moment a également été l’occasion de réitérer la demande de soutien à la candidature de Firmin Édouard Matoko auprès des autorités koweïtiennes.

Le poste de directeur général de l’UNESCO, proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale, est exercé pour un mandat initial de quatre ans, renouvelable une fois pour une même durée. Le choix définitif sera connu le 6 octobre, lors du Conseil exécutif, avant la désignation officielle lors de la 43e conférence générale prévue du 30 octobre au 13 novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan.

Firmin Édouard Matoko, candidat du Congo, devra affronter l’Égyptien Khaled El-Enany dans cette course diplomatique au sommet de l’agence onusienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here