Africa-Press – Congo Brazzaville. Une douzaine de journalistes africains, réunis en séminaire d’immersion en Chine du 20 au 24 octobre, ont été sensibilisés lors d’un échange avec des enseignants et étudiants de l’université de Nankai, dans la ville de Tianjin, aux pratiques de développement mises en œuvre par la Chine en matière de revitalisation agricole dans les zones rurales.
S’appuyant sur la thématique « La revitalisation rurale et la réduction de la pauvreté », le Dr camerounais en économie et gestion de l’éducation Jérémie Maguatcher a souligné les efforts consentis par la Chine dans la construction des infrastructures et l’amélioration du système éducatif, en se focalisant notamment sur l’éducation professionnelle, sans oublier les innovations technologiques dans l’agriculture, conformément aux prescriptions écologiques. Pour le Dr Jérémie Maguatcher, la méthode de développement rural chinoise est unique et devrait servir d’archétype pour les États africains dans leurs politiques concernant les zones rurales confrontées à de multiples défis. Ce système de gouvernance, reposant sur des données statistiques, permet d’identifier précisément les besoins de chaque foyer rural.
La réduction de la pauvreté et la revitalisation rurale restent des enjeux essentiels pour assurer une prospérité durable et inclusive, a-t-il précisé, ajoutant que « les nations africaines doivent investir dans l’éducation et la recherche en formant les jeunes sur les secteurs porteurs et d’avenir, ainsi que développer l’industrie de transformation manufacturière. Car l’avenir de l’Afrique repose sur des partenariats solides pour le développement des compétences ».
Le spécialiste en neurochirurgie, le Dr Mahamat Hamid Mahamat, a concentré son intervention sur « Le développement du système médical chinois dans la réduction de la pauvreté ». Il a fait savoir que la Chine a su intégrer la technologie, la prévention et l’équité sociale dans sa politique de santé publique. Les innovations médicales ne sont pas réservées aux grandes villes, mais s’étendent jusqu’aux zones rurales, illustrant une véritable revitalisation inclusive, incluant l’intelligence artificielle.
Le Dr Mahamat Hamid Mahamat a également expliqué que la Chine a intégré le système d’assurance maladie en construisant des cartes de santé. Elle a développé des centres médicaux communautaires modernes dans les villages, associant médecine traditionnelle (MTC) et médecine moderne pour offrir des soins accessibles et adaptés culturellement, ainsi que la promotion de la santé publique, de la nutrition et de la prévention, éléments essentiels à une revitalisation rurale durable.
L’expérience chinoise démontre que la santé est un pilier du développement durable. L’Afrique peut tirer parti de la coopération entre universités, hôpitaux et communautés que la Chine a mise en œuvre. « En tant que médecin africain formé ou inspiré par la Chine, je crois que la médecine peut devenir un moteur de transformation sociale au cœur de la modernisation et de la lutte contre la pauvreté », a souligné le Dr Mahamat Hamid Mahamat.
Le système de santé rural chinois fait intégralement partie des politiques de lutte contre la pauvreté. Il inclut des programmes de formation médicale rurale pour les jeunes médecins, permettant de renforcer les compétences locales. Les soins subventionnés ont réduit les coûts médicaux, empêchant des millions de familles de replonger dans la pauvreté, a-t-il précisé. Le développement rapide de la télémédecine facilite l’accès aux soins dans les régions isolées, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour le diagnostic précoce et la gestion des maladies chroniques. La coopération entre hôpitaux universitaires et centres ruraux permet de partager connaissances et équipements.
Dans sa communication intitulée « L’impact du succès chinois dans la lutte contre la pauvreté », le Dr Antoine Roger Lokongo Bafalikike a observé que la plupart des pays africains disposent d’atouts naturels, notamment un sous-sol riche en minerais, mais peinent à se développer faute de leadership. Selon lui, ce dernier constitue un goulot d’étranglement pour bien des États africains. Il a appelé à ce que le leadership africain prenne ses responsabilités en définissant une stratégie commune pour relever les nombreux défis continentaux.
La participation des journalistes africains, originaires notamment de la République du Congo, de la Namibie, de la Somalie, de la République démocratique du Congo, du Zimbabwe, du Malawi, de la République centrafricaine, du Burundi, de la Tunisie, ainsi que de la Guinée Conakry, à cette conférence organisée à l’université de Nankai, a été initiée par Global Times, un quotidien paraissant en République populaire de Chine, dans le cadre de l’initiative « African media tour in China ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





