Africa-Press – Congo Brazzaville. La vice-présidente de la Fédération des Organisation des Femmes Entrepreneures des Etats d’Afrique Centrale (FOFE-AC) a sollicité le 3 novembre à Brazzaville l’appui du Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des Organisations non gouvernementales Germain Cephas Ewangui pour la concrétisation de plusieurs projets visant l’autonomisation de la gente féminine.
« Nous sommes des femmes entrepreneures. Et dans nos États, nous nous sommes organisées en association. Nous avons des associations, nous avons des associations au sein desquelles les femmes entrepreneurs sont des membres. Et nous voulons aller à la conquête du grand marché continental créé par la Zone de libre-échange continental africaine», a déclaré la vice-présidente du FOFE-AC, Marie Claire Abogue Ndong, au terme de l’échange avec le Secrétaire permanent Germain Cephas Ewangui.
La présidente de la FOFE-AC a plaidé pour l’accompagnement du Secrétaire permanent à cette organisation afin d’assurer sa visibilité et qu’elle soit mieux acceptée par les institutions sous-régionales. La FOFE-AC est une association de la société civile ; c’est pour cette raison qu’elle a choisi de se rapprocher de l’institution nationale qu’est le Conseil de la société civile au niveau du Congo, pour bénéficier de conseils et d’orientations, a-t-elle expliqué, estimant que cette organisation a besoin de s’inspirer, de se ressourcer et de se renforcer auprès du Conseil permanent dont l’expertise dans la gestion des entités non gouvernementales est avérée.
La vice-présidente Marie Claire Abogue Ndong a précisé que la FOFE-AC a été créée au lendemain de l’entrée en vigueur de la ZLECAF. « Nous nous attendons à pouvoir travailler avec tous ceux qui œuvrent pour la mise en œuvre réussie de la ZLECAFen Afrique centrale. En tant qu’organisation d’entrepreneures, sa mise en exécution fait partie de notre cheval de bataille », a t-elle déclaré.
Selon elle, cette institution des femmes de l’Afrique centrale est engagée pour que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) puisse aussi jouer un rôle au sein de la ZLECAF.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





