Pascal Tsaty Mabiala Élu Président de l’UPADS

1
Pascal Tsaty Mabiala Élu Président de l'UPADS
Pascal Tsaty Mabiala Élu Président de l'UPADS

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le nouveau président du conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Pascal Tsaty Mabiala, a indiqué le 22 novembre à Brazzaville qu’il se servira de son expérience acquise à la tête du parti, en qualité de premier secrétaire, pour la redynamisation de l’UPADS, sur les plans organique et structurel.

« Le présent congrès est celui de la renaissance de notre parti. Cela implique le respect par tous des décisions prises à l’intérieur des instances, c’est-à-dire le respect du sacro-saint principe de la soumission de la minorité à la majorité. Le renouvellement de votre confiance à mon égard, à travers ce plébiscite qui me vise à la tête du parti en qualité de président du Conseil national, m’oblige à mesurer le poids de la charge sur mes épaules et à intégrer la quintessence de cette lourde responsabilité. J’accepte de l’assumer avec courage », a dit Pascal Tsaty Mabiala à la clôture du 2e congrès de l’UPADS.

Pascal Tsaty Mabiala a annoncé que la sanction sera désormais de mise dans le parti. « L’application stricte des sanctions sera observée avec rigueur. La discipline, permettez-moi d’y revenir, même de manière laconique, en effet, elle est le leitmotiv qui a conduit à la clarification par vous-même des mécanismes ou procédures des sanctions. Celles-ci seront dorénavant prononcées par les structures d’appartenance du présumé coupable des consommations de l’infraction et entérinées par la Commission nationale ou départementale de contrôle d’évaluation éthique », a-t-il dit.

Il président du conseil national a, dans la foulée nommé Jérémy Lissouba au poste de secrétaire général de l’UPADS, conformément aux statuts amendés de ce parti politique de l’opposition. « Le poste de secrétaire général a été confié à la jeunesse, car elle constitue la cheville ouvrière du parti, aujourd’hui présente sur tous les fronts », a précisé Pascal Tsaty Mabiala.

Du 20 au 22 novembre, les participants au 2e congrès ordinaire de l’UPADS ont aussi procédé au renouvellement des instances dirigeantes du parti. Après l’élection du président du Conseil national, chef de l’exécutif du parti, ils ont mis en place le Conseil national. A son tour, le président du Conseil national a proposé au Conseil national la nomination de Jérémy Lissouba au poste de secrétaire général de l’UPADS.

Pascal Tsaty Mabiala a été élu à avec 91,30 % des voix contre 8,70 % pour son concurrent, Bienvenu Dzamba.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here