Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Coordinateur Afrique du Centre pour les droits civils et politiques, André Kangni Afanou, a déclaré le 25 novembre à Brazzaville que cette organisation internationale s’engageait à accompagner le Congo dans la préparation de son rapport relatif aux droits de l’homme, destiné à être soumis au comité d’évaluation des droits de l’homme. Il a précisé que cette démarche débuterait par un atelier visant non seulement à expliquer le processus d’examen des États devant le Comité, mais aussi à élaborer, avec les différentes parties prenantes, une stratégie de plaidoyer adaptée.
Il a rappelé que les Nations Unies disposent de neuf traités majeurs auxquels les États adhérents doivent se conformer en produisant des rapports initiaux ou périodiques, servant à une évaluation objective par les instances onusiennes. Le rôle du Centre consiste à former diverses parties prenantes pour leur permettre de produire des rapports alternatifs reflétant les préoccupations des citoyens, indépendamment des États. Depuis 1986, date du premier rapport congolais, ce processus a peu évolué, et la programmation de l’examen pour le Congo en 2020 a été retardée par les contraintes liées à la pandémie de COVID-19.
André Kangni Afanou a souligné que l’objectif principal de sa mission était de rencontrer les acteurs concernés dans le cadre d’un plaidoyer, saluant le rôle constitutionnel du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales. Il a mis en avant la connaissance approfondie de ces acteurs des enjeux relatifs aux droits humains et leur engagement à les protéger et promouvoir. Le bureau Afrique du Centre, basé à Genève, coordonne le suivi du Pacte international relatif aux droits civils et politiques au niveau des Nations Unies.
Ainsi, le Congo bénéficie d’un appui international essentiel pour consolider ses mécanismes de suivi des droits de l’homme, en vue de garantir une évaluation transparente et participative conforme aux standards internationaux, malgré les défis persistants auxquels le pays est confronté dans ce domaine





