RDC : à fin avril 2022, les dépenses globales du Gouvernement chiffrées à 2 927,6 milliards de CDF (rapport)

13
RDC : à fin avril 2022, les dépenses globales du Gouvernement chiffrées à 2 927,6 milliards de CDF (rapport)
RDC : à fin avril 2022, les dépenses globales du Gouvernement chiffrées à 2 927,6 milliards de CDF (rapport)

Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans son rapport mensuel sur l’évolution d’exécution budgétaire, le ministère du Budget, à travers les états de suivi budgétaire (ESB), indique que les dépenses globales du Gouvernement de la République Démocratique du Congo se sont chiffrées à 2 927,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 1,4 milliards USD à fin avril 2022.Pour les quatre premiers mois de l’exercice budgétaire 2022, les prévisions budgétaires des dépenses du Gouvernement congolais ont été arrêtées à 6 802,7 milliards de CDF soit plus de 3,4 milliards USD.

A en croire ce rapport sur l’exécution budgétaire, le taux d’exécution budgétaire au cours de cette période est de 43,0%.

A titre de comparaison, au cours de la même période de l’année 2021, les dépenses du Gouvernement congolais ont été chiffrées à 2 338,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 4 518,3 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’exécution budgétaire chiffré à 51,8%.

En ressources internes, les dépenses effectuées par le Gouvernement congolais à fin avril 2022 s’évaluent à 2 927,6 milliards de Francs congolais (CDF).

Cependant, les données sur les dépenses d’investissement sur les ressources externes sont en cours de traitement, renseigne ce rapport.

Outre les dépenses liées à la rémunération et celles liées à la rétrocession aux administrations financières ainsi qu’au service de la dette, l’essentiel des dépenses du mois d’avril 2022 portent sur les aspects ci-après :

• paiement en faveur du projet de réforme et rajeunissement de l’administration publique ;

• mise à disposition de fonds relative à l’assistance humanitaire d’urgence en faveur des personnes victimes des rebelles du M23 du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ;

• assistance en urgence des personnes victimes du conflit qui oppose les ressortissants de Bokungu, Ikela et Djolu, dans la province de la Tshuapa ;

• mise à disposition de fonds pour le projet zéro trou à Kinshasa.

Mitterrand MASAMUNA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here