Partenariat Bantuhub et Archer pour startups congolaises

1
Partenariat Bantuhub et Archer pour startups congolaises
Partenariat Bantuhub et Archer pour startups congolaises

Africa-Press – Congo Brazzaville. La Fondation BantuHub et le Groupe L’Archer officialisent la conclusion d’un partenariat stratégique d’un million d’euros (655 millions FCFA) pour dynamiser l’écosystème des startups au Congo dès 2026. Ce financement en fonds propres soutiendra l’émergence de champions locaux, via un programme d’incubation et d’accélération sur 24 mois.

Ce projet vise à catalyser les initiatives entrepreneuriales locales et à accélérer l’émergence de champions locaux. En synergie, les partenaires ambitionnent de soutenir ces acteurs en leur offrant un accompagnement de long terme et un accès privilégié aux réseaux d’investisseurs. Dans cette optique, L’Archer, acteur de référence de la structuration financière en Afrique centrale, apportera son expertise en ingénierie financière, levée de fonds et gouvernance, tout en participant directement au financement des projets.

« En nous associant à BantuHub, nous faisons le choix d’un investissement structurant, de long terme, au service de l’économie réelle et de l’émergence de futurs leaders économiques congolais », souligne Gilles Tchamba, Président-directeur général du groupe L’Archer.

Axée sur la promotion des technologies, de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, la Fondation BantuHub jouit de plus de dix années d’expérience et d’une solide qualification dans l’accompagnement des startups. Elle a par ailleurs organisé en novembre dernier la deuxième édition du Salon de l’Innovation, de la Technologie et de l’Entrepreneuriat au Congo (SITEC).

« Le Congo regorge de talents. Notre responsabilité est de les accompagner en leur fournissant les outils et les financements nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises solides et pérennes », affirme Vérone Mankou, Président de la Fondation BantuHub.

Forte de cette expertise, la Fondation renforce aujourd’hui sa collaboration avec L’Archer. Dès 2026, un programme d’incubation et d’accélération ciblant un nombre restreint de projets sera lancé pour assurer un soutien intensif et de haute qualité. La première startup bénéficiaire de ce nouveau cadre sera révélée en début d’année.

Les projets sélectionnés accéderont à un financement en capital dès les phases initiales ainsi qu’à un accompagnement sur mesure. Cette alliance soutiendra des projets à fort potentiel dans des secteurs stratégiques: la fintech et l’inclusion financière, l’intelligence artificielle, ainsi que les services à valeur ajoutée pour les entreprises et les administrations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here