Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Conseil des ministres, réuni le 31 décembre à Brazzaville sous la présidence du chef de l’État Denis Sassou N’Guesso, a approuvé des projets de décret portant attribution de permis de valorisation de polymétaux et de sels de potasse, a annoncé le ministre de la Communication et des médias, Thierry Lezin Moungalla.
Lors de la restitution du compte rendu du Conseil, le porte-parole du gouvernement a expliqué que la société Baouchi SARLU a manifesté son intérêt pour valoriser ces minerais en les transformant localement, dans l’objectif de produire des câbles électriques et de réduire la dépendance du pays en la matière. Cette société, candidate à l’exploitation de deux sites, s’engage à mener les études de faisabilité ainsi que les études d’impact environnemental et social nécessaires. Les réserves cumulées de polymétaux sont estimées à environ 30 millions de tonnes, avec une production annuelle prévue de 250 000 tonnes pour une durée de vie de la mine de 25 ans.
Le nombre d’emplois prévisionnel s’élève à 350, dont 250 devront obligatoirement être confiés à des Congolais. L’investissement total pour ce gisement, infrastructures spécifiques incluses, est évalué à 350 millions de dollars américains. Ces deux projets de décret s’inscrivent dans la volonté de diversifier l’économie congolaise, a souligné Thierry Lezin Moungalla.
La société Baouchi SARLU avait introduit en novembre 2025 une demande d’obtention de permis d’exploitation de gisements de polymétaux dans les zones de Passa-Moubingui et de Mindouli, dans le département du Pool. Conformément au code minier, ces deux permis, précédemment détenus par la société Loulou de Mine, avaient été abrogés et restitués au domaine public par deux décrets du 8 octobre 2024, pour absence prolongée de travaux de développement et non-respect de la convention d’exploitation minière conclue en février 2014.
Dans le même élan, le ministre d’État Pierre Oba a soumis à l’approbation du Conseil deux autres projets de décret portant attribution de permis de recherche à la société Soremi SARLU dans le département du Kouilou, pour les permis dits « Mandza » et « Mboumbissi ». Cette société avait obtenu trois autorisations de prospection pour les sels de potasse dans les zones de Mbelelo, Mboumbissi et Mandza. Ses travaux ont mis en évidence des prospects intéressants nécessitant des investigations plus approfondies dans les zones de Mboumbissi et de Mandza. Ces campagnes de recherche représentent un coût prévisionnel de 5 milliards de FCFA.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords conclus entre la Chine et le Congo lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).





