Africa-Press – Congo Brazzaville. L’activité physique peut être aussi efficace qu’un traitement pharmaceutique ou une psychothérapie chez les personnes souffrant de dépression, conclut la revue Cochrane, réputée pour ses analyses d’une grande rigueur. Des résultats qui confirment les recommandations en vigueur.
Le sport, aussi efficace que les médicaments
Oui, tout comme dans le cancer ou d’autres pathologies chroniques, l’activité physique est également efficace pour la santé mentale, d’après cette rigoureuse analyse de 73 études examinant tout particulièrement ses bénéfices sur la dépression par rapport aux traitements. « L’exercice physique peut être aussi efficace que les traitements pharmacologiques (par exemple, les antidépresseurs) ou les traitements psychologiques (par exemple, les thérapies par la parole, la thérapie cognitivo-comportementale) », énumère auprès de Sciences et Avenir le gériatre britannique Andrew Clegg, premier auteur de la publication.
Les bénéfices du sports augmentent ceux des traitements
« L’exercice physique offre aux personnes souffrant de symptômes dépressifs la possibilité de choisir la meilleure option pour elles, en consultation avec leur médecin », souligne le chercheur. S’il peut être difficile pour les patients dépressifs de trouver la motivation de faire du sport, les bénéfices de l’activité physique ont l’avantage de pouvoir s’additionner à ceux des autres traitements comme les antidépresseurs et la psychothérapie. « Notre analyse a révélé un bénéfice modéré à ajouter de l’exercice à un autre traitement », confirme Andrew Clegg.
Pratiquer régulièrement, et toute la vie
Marche, jogging, yoga, cyclisme, danse ou musculation, la nature de l’activité physique importe peu. « Tout type d’activité physique est efficace mais des éléments comme le plaisir, la régularité, l’intensité ainsi que la qualité de l’accompagnement et l’étayage psycho-social (des sessions supervisées et structurées, ndlr) jouent un rôle clé pour maximiser son efficacité », expliquait en 2024 le psychiatre Bruno Roméo. Nul besoin de forcer sur l’intensité. « Les exercices d’intensité légère (par exemple, marcher à un rythme tranquille de 3 km/h) à modérée (par exemple, la marche rapide ou le jardinage) et entre 13 et 36 séances semblent être les plus bénéfiques », résume Andrew Clegg. « Nous n’avons pas pu déterminer la fréquence à laquelle ces exercices devraient être pratiqués. »
Il semble en revanche qu’il soit important de continuer à pratiquer régulièrement sur le long terme, même après rémission. « Après rémission, la poursuite d’une activité physique régulière réduit le risque de récidive durant la première année et après », précise la Haute Autorité de Santé (HAS) dans ses recommandations 2022 sur la prise en charge de la dépression.





