Africa-Press – Congo Brazzaville. Le groupe Extra Musica Nouvel Horizon a lancé son album VAR le 25 décembre dernier. Le clip du titre « DGSP », extrait de cet opus, rend hommage à l’opération « Zéro koulouna » menée par la Direction générale de la sécurité présidentielle. En seulement quatre semaines, il a dépassé les deux millions de vues sur YouTube, signe d’un succès commercial prometteur pour le plus grand plaisir des amateurs de musique congolaise.
Lors d’une séance de répétition animée en présence de son public fidèle, l’orchestre Extra Musica Nouvel Horizon a dévoilé les coulisses de son nouvel opus aux sonorités variées et inédites. Le chef d’orchestre, Sonor Digital, a expliqué le choix du titre « DGSP »: « À travers ce chef-d’œuvre, nous apportons notre soutien à l’opération menée par la Direction générale de la sécurité présidentielle, qui a grandement contribué à restaurer la sécurité dans le pays. » Il a invité les mélomanes à une consommation sans modération de l’album VAR, qualifié d’œuvre aboutie.
À l’occasion d’une visite impromptue sur le lieu de répétition, un événement marquant s’est produit: le retour de Lévy Son, ancien membre du groupe et transfuge de Zangul, après une carrière solo infructueuse. « Le plus important reste ce qui nous unit: la musique. Le pardon, au service de l’émancipation musicale, nous a conduits à accepter la main tendue de notre ami Lévy Son et à le réintégrer au sein de la formation », a déclaré Sonor Digital.
Produit et administré par le label Bebert Etou Prod, Extra Musica Nouvel Horizon intensifie ses répétitions en vue d’un agenda 2026 chargé. Celui-ci prévoit un concert au Bataclan de Paris en juin, première étape d’une tournée européenne en huit dates, comme annoncé par le manager et producteur Bébert Etou. Avant cela, le groupe se produira à Brazzaville, juste après l’élection présidentielle. L’année s’annonce comme un défi relevé avec enthousiasme par la formation.





