Intersyndical de l’Université Marien Ngouabi Dénonce Paiement Rabais

0
Intersyndical de l'Université Marien Ngouabi Dénonce Paiement Rabais
Intersyndical de l'Université Marien Ngouabi Dénonce Paiement Rabais

Africa-Press – Congo Brazzaville. La coordination de l’intersyndical de l’université Marien Ngouabi s’est insurgée, le 26 janvier à Brazzaville, contre la réduction drastique des montants alloués au paiement des heures supplémentaires effectuées et déclarées par le personnel enseignant permanent et vacataire. Dans une déclaration publique, cette plateforme syndicale accuse la présidence de l’établissement d’avoir procédé à une ponction massive sur les fonds destinés aux bénéficiaires.

Issue des négociations menées avec le gouvernement, cette controverse porte sur le règlement d’une année complète d’heures diverses dues pour l’exercice 2022-2023, ainsi que sur le reliquat intégral de l’année 2021-2022, versés à la présidence de l’université Marien Ngouabi. L’intersyndical dénonce une réduction généralisée des heures effectivement prestées et déclarées, entraînant une amputation significative des sommes dues aux enseignants permanents et vacataires.

La plateforme syndicale pointe par ailleurs le nombre alarmant d’enseignants oubliés, malgré la soumission de fiches de déclaration régulières, ainsi que le non-paiement des heures de surveillance des sessions d’examens dues au personnel administratif, technique et de service (ATOS).

Dans un ultimatum ferme, la coordination de l’intersyndical exige la prise en compte immédiate de l’ensemble des réclamations des enseignants permanents et vacataires d’ici le 31 janvier 2026, ainsi que le règlement intégral des heures de surveillance des examens pour les exercices 2021-2022 et 2023 dues au personnel ATOS. Rappelant la présidence de l’université Marien Ngouabi à ses obligations, les regroupements syndicaux menacent de prendre toutes leurs responsabilités et d’engager des actions ciblées, conformément aux normes et mécanismes syndicaux, si ces problèmes ne sont pas résolus avant le samedi 31 janvier 2026.

Il convient de rappeler que l’intersyndical de l’université Marien Ngouabi a lancé, dès le 17 novembre 2025, un mouvement de grève paralysant les onze établissements de cette institution publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here