Covid-19 : 302 400 doses de vaccin Johnson & Johnson offertes au Congo

4
Covid-19 : 302 400 doses de vaccin Johnson & Johnson offertes au Congo
Covid-19 : 302 400 doses de vaccin Johnson & Johnson offertes au Congo

Africa-PressCongo Brazzaville. L’ambassade des Etats-Unis a fait un don de vaccin de marque Johnson and Johnson, le 27 août, au gouvernement congolais afin de permettre d’élargir l’offre disponible pour la population.

Le lot de 302 400 doses de vaccin s’inscrit dans le cadre de la facilité Covax, une initiative mondiale qui a pour objectif de permettre un accès équitable aux vaccins contre la covid-19. Il permettra d’accélérer la vaccination en vue d’atteindre l’immunité collective de 30% de la population d’ici à décembre 2021 et de 60% d’ici à fin août 2022.

Le don a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Ignace Tendelet, en présence du représentant adjoint résident de l’Unicef au Congo, Andres Lopez.

La chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Hellen Thorburn, a expliqué à cette occasion que son pays et ses partenaires apportent une assistance multiforme à la population depuis le début de la pandémie du coronavirus. A cet effet, un don de réactifs pour dépister la covid-19 avait été fait au laboratoire national. Toutefois, son pays apporte également son assistance à la population vulnérable à avoir accès à l’alimentation de base.

Hellen Thorburn a souligné l’efficacité du vaccin Johnson and Johnson contre la covid-19, ajoutant que la remise de ce vaccin est un élan de solidarité et de partenariat de son pays à s’associer à l’initiative Covax pour garantir un accès équitable aux vaccins.

Elle a invité la population congolaise à se rapprocher des services compétentes pour se faire vacciner afin d’avoir l’immunité collective. « Les vaccins sont très efficaces et j’encourage tout le monde à prendre n’importe quel vaccin disponible approuvé par l’Organisation mondiale de la santé », a-t-elle indiqué.

Le représentant adjoint résident de l’Unicef au Congo, Andres Lopez, a, pour sa part, exhorté la population congolaise à adhérer à la vaccination. Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée prochaine du vaccin Pfizer, ajoutant que la collaboration et la solidarité internationale de tous les partenaires financiers permettront de renforcer et d’éradiquer la pandémie.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Ignace Tendelet, a, de son côté, salué les efforts des partenaires de la facilité Covax, notamment l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef pour permettre d’avoir un accès équitable aux vaccins anti-covid-19 à tous les pays.

« Ces doses de vaccins arrivent à point nommé pour accélérer la campagne de vaccination au Congo où le pays vient de réviser son plan de riposte contre la pandémie en mettant l’accent sur la vaccination comme l’axe prioritaire », a-t-il déclaré.

Interrogé sur l’initiative Covax, le directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Alexis Mourou Mouyoka, a expliqué l’adhésion du Congo à cette initiative dès juin 2020, après avoir exprimé la possibilité de pouvoir disposer le vaccin anti-covid. Selon lui, les 302 400 doses de vaccins reçues ne sont qu’un premier lot, d’autres s’en suivront pour donner beaucoup d’optimiste sur la disponibilité des vaccins dans le pays.

« En matière de vaccination, le premier élément c’est le vaccin parce que sans vaccin de qualité, il n’y a pas de vaccination. Les vaccins reçus sont en dose unique. Ils permettront d’accélérer la vaccination », a-t –il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here