Santé publique : dépistage et traitement gratuits du cancer de la peau en faveur des albinos

3
Santé publique : dépistage et traitement gratuits du cancer de la peau en faveur des albinos
Santé publique : dépistage et traitement gratuits du cancer de la peau en faveur des albinos

Africa-Press – Congo Brazzaville. Avec l’appui technique des médecins russes, l’association « Jhony Chancel pour les albinos » organise une série de traitements de cancer et autres maladies de la peau en faveur des personnes atteintes d’albinisme, du 15 au 25 novembre à Brazzaville.

En matière de santé, la première cause de mortalité chez les albinos est le cancer de la peau, a fait constater Johny Chancel Ngamouana, président de l’association « Jhony Chancel pour les albinos », lors du lancement des opérations de dépistage et de traitement gratuit du cancer de la peau en faveur de cette couche sociale. « Sur le taux de mortalité lié au cancer de la peau à l’endroit des albinos, le travail abattu par notre clinique est tel que nous sommes passés de trois décès par mois à trois décès en sept ans avec 468 personnes guéries », a-t-il déclaré.

Plusieurs partenaires appuient l’association « Jhony Chancel pour les albinos » pour la réalisation des opérations de dépistage et traitement du cancer en cours. Il s’agit notamment de l’ambassade de la Russie qui a fait venir les médecins russes, à travers le programme « La vie sans peur du cancer de la peau », le consulat de Saint Marin… « Nous avons répondu à l’appel de l’association ‘’Jhony Chancel pour les albinos’’ non seulement pour soulager la souffrance des personnes atteintes d’albinisme au Congo mais aussi pour renforcer les capacités des médecins congolais car une série de formations est prévue », selon l’ambassadeur de Russie, Gueorguy Tchepik.

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Christophe Muzungu, qui est, par ailleurs, doyen du corps diplomatique, met également la main à la pâte. Les médecins venus de son pays sont aussi à l’œuvre dans le cadre de ces opérations.

Les opérations de dépistage et traitement du cancer en faveur des albinos se déroulent à la clinique médicale et sociale de l’association « Jhony Chancel pour les albinos », située près de la commune de Moungali, quatrième arrondissement de Brazzaville. Ladite association a, en outre, signé un accord avec la partie russe afin que les échantillons qui seront prélevés à Brazzaville soient analysés dans les laboratoires russes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here