Inauguration de la Case Bantou à Bacongo

1
Inauguration de la Case Bantou à Bacongo
Inauguration de la Case Bantou à Bacongo

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Archer Fondation a inauguré, le 18 février à Brazzaville, un espace communautaire baptisé « Case Bantou ». Cet espace hybride, voué à l’apprentissage et à la transmission des savoirs, permettra aux jeunes de la capitale, et particulièrement ceux de l’arrondissement 2 Bacongo, de réfléchir, d’innover et de cultiver leur audace.

Lors de cette cérémonie, la présidente de la Fondation, Mariame Kangoud, a qualifié ce projet de « chef-d’œuvre ». Elle a expliqué qu’un tiers-lieu se définit comme un espace hybride favorisant la rencontre de talents et de potentiels divers. « C’est cet esprit qui nous a motivés à créer la Case Bantou, afin que la jeunesse congolaise ose, fasse preuve d’audace et révolutionne la société », a-t-elle déclaré. « Vous savez qu’aujourd’hui, l’impact ne se mesure plus uniquement en termes économiques, mais aussi sociaux. Pour accompagner la transformation sociale, nous avons besoin de ce type de rencontres », a-t-elle ajouté.

La Case Bantou propose une diversité d’espaces pensés pour immerger les jeunes dans l’apprentissage ; une salle de coworking pour les travaux collaboratifs, une salle de formation et de réunions accueillant les associations, un bar à lecture et une bibliothèque, une salle numérique, ainsi qu’une zone dédiée aux podcasts pour débattre de sujets variés. Caleb Antonio Moungolo, jeune habitant de Bacongo, s’est félicité de l’initiative: « Je remercie L’Archer Fondation pour ce projet qui incarne le futur. J’invite la jeunesse congolaise à y participer activement pour en favoriser l’épanouissement. »

Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse et parrain de ce tiers-lieu, a souligné son potentiel transformateur. « Ces jeunes, qui se relaieront cohorte après cohorte, y trouveront l’opportunité de se former, de valoriser leurs idées et compétences, et d’être accompagnés dans leurs projets », a-t-il expliqué. « L’Archer Fondation peut aujourd’hui servir de modèle ; loin des discours, elle passe à l’action concrète », a-t-il renchéri.

À travers cette initiative, L’Archer Fondation ambitionne de révéler des talents et de créer des passerelles tangibles vers l’avenir, au service d’une jeunesse dynamique et innovante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here