Africa-Press – Congo Brazzaville. La compagnie chinoise CRBC est à l’œuvre sur l’avenue Makabandilou, à Djiri, 9ème arrondissement de Brazzaville pour la construction d’un collecteur 2mx2m pour contenir les eaux de pluie. Les populations se réjouissent de l’évolution des travaux.
Sur l’avenue de Makabandilou, dans la zone du poste de sécurité public, les ouvriers et engins de la société chinoise CRBC s’activent dans les travaux de construction d’un collecteur 2×2 mètres qui pourra contenir les eaux de pluies qui déferlent dangereusement sur cette avenue. « Le collecteur qui est en train d’être construit est à 2 mètres sur deux mètres. Ce qui signifie deux mètres de hauteur et deux mètres de largeur. Il permettra de récupérer les eaux qui proviennent de Congo-Chine jusqu’à Makabandilou. Les travaux de ce collecteur s’étendront du pont de l’Académie militaire Marien Ngouabi jusqu’au pont de Mikalou », explique Rephet-Ghyslace Mfourga, chef de chantier.
Pour les populations, la construction du collecteur est une solution aux difficultés qu’elles éprouvent chaque fois que la pluie tombe. « Quand il pleut ici, la chaussée devient dangereuse à cause de l’eau qui y déferle avec puissance. Cette eau a déjà causé beaucoup de morts. Mais avec la construction de ce collecteur, je pense que nous serons désormais à l’abri de tout danger », dit Habib Que Faire? Moutou, habitant de Makabandilou.
Chaffique Iragenia-Renzaho, créateur des contenus sur Tik Tok se réjouit de l’initiative de la construction du collecteur. Pour ce dernier, ses alertes ont porté de fruit. « J’ai toujours eu à cœur de montrer le danger encouru sur cette avenue après chaque tombée de pluie. Ce collecteur épargnera des vies. Chaque fois que la pluie tombe, les commerçants sur cette avenue sont obligés de fermer les boutiques et de quitter les lieux de peur d’être emportés par les eaux. Nous espérons que les travaux finiront avant le début des pluies », s’inquiète-t-il.
Cela fait plus de 3 semaines que les travaux de ce collecteur ont démarré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press