Ressac Plaide pour Savoirs Autochtones en Gouvernance

0
Ressac Plaide pour Savoirs Autochtones en Gouvernance
Ressac Plaide pour Savoirs Autochtones en Gouvernance

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le lead du consortium Recherches en écologie et sciences sociales en Afrique centrale (Ressac), le professeur Guy Moussavou a indiqué le 18 août à Brazzaville que son projet visait à valoriser les savoirs autochtones et renforcer leur participation dans la gouvernance forestière afin de favoriser la co-construction de la stratégie durables de la gestion des écosystèmes forestiers.

« A vous les décideurs et autorités: assurez la sécurité foncière des communautés autochtones, intégrez leurs savoirs dans les décisions sur les forêts, soutenez les initiatives sur les forêts, soutenez leur inclusion dans le développement durable. Aux partenaires internationaux et institutions: investissez dans la transmission et la préservation des savoirs autochtones, soutenez les initiatives locales et faites de la gouvernance forestière un modèle inclusif et durable », a indiqué le professeur Guy Moussavou lors de la communication du projet Ressac.

Le professeur Guy Moussavou a interpelé aussi les citoyens et acteurs du changement à respecter la forêt, valoriser les savoirs traditionnels. « Devez les alliés de ceux qui protègent notre planète depuis des siècles », a -t-il poursuivi.

Pour le professeur Guy Moussavou, les peuples autochtones, les Ba’aka, Mbenzélé et autres groupes forestiers possèdent des savoirs ancestraux uniques sur la gestion durable des ressources forestières: la cueillette, la chasse et la conservation des plantes médicinales. « Ces savoirs sont transmis de génération en génération et constituent une véritable intelligence écologique, indispensable pour la conservation et l’aménagement durable des forêts. Avec l’exploitation industrielle des forêts, si ces savoirs ne sont pas conservés, ils disparaitront et c’est une civilisation qui disparaitra aussi, d’où cette interpellation pour la prise en compte de ces savoirs », a-t-il plaidé.

Le Projet Ressac veut renforcer la contribution des savoirs autochtones à la gouvernance durable des espaces forestiers en République du Congo. Pour cela il documente et renforce la participation active des communautés locales dans les décisions relatives à leurs territoires.

Ce projet est mis en œuvre par Cifor-Icraf en partenariat avec un consortium multidisciplinaire avec un financement de l’Union européenne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here