Africa-Press – Congo Brazzaville. Depuis sa création aux Etats-Unis en 2001, Wikipédia a connu un succès inespéré. Son modèle collaboratif a infusé partout dans le monde, mobilisant plus de 250.000 bénévoles, responsables de la rédaction et de la mise à jour de plus de 65 millions d’articles. L’encyclopédie en ligne figure ainsi parmi les dix sites les plus consultés au monde.
« Le pire scénario serait que la diminution de lectorat implique une baisse des contributions et des donations »
En 25 ans d’existence, « Wikipédia est devenu un objet numérique assez incontournable et dans lequel les gens placent leur confiance », constate Rémy Gerbet, directeur de Wikimedia France, l’association centralisant les différents projets (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wiktionnaire, Wikisource…).
Mais cet âge d’or est-il mis en péril par les changements d’usages liés à l’utilisation des intelligences artificielles? « Les contenus Wikipédia, qui ont été écrits par des humains, ont beaucoup de valeur pour les IA », note Rémy Gerbet. Depuis janvier 2024, près de 65% du trafic des sites Wikimedia provient désormais de requêtes automatisées. Un phénomène générant une hausse significative de la sollicitation des serveurs et un surcoût en termes de consommation.
« Le pire scénario serait que la diminution de lectorat implique une baisse des contributions et donc une baisse de la qualité du contenu, mais aussi une diminution des donations », relève Rémy Gerbet.
Des accès spécialisés pour les outils d’IA
Pour assurer la pérennité du modèle, une filiale commerciale, du nom de Wikimedia Enterprise, a été lancée en 2023. Cette version, similaire à la plateforme libre, prévoie des accès spécialisés pour les outils d’IA, qui leur permet d’accéder plus rapidement aux données, mais de manière payante. En janvier 2026, cinq nouveaux acteurs de la Big Tech ont annoncé avoir signé une licence Wikimedia Enterprise: Microsoft, Meta, Amazon, Perplexity et Mistral AI.





