Pape François Choisit Basilique Sainte Marie Majeure

4
Pape François Choisit Basilique Sainte Marie Majeure
Pape François Choisit Basilique Sainte Marie Majeure

Africa-Press – Congo Kinshasa. Devoir de mémoire oblige, les Congolais doivent se réjouir du fait que, comme l’écrit notre compatriote Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo, le Pape François va y rejoindre le premier ambassadeur noir Africain près le Saint-Siège, venu du Royaume Kongo, le prince Don Antonio Manuel Nsaku Ne Vunda. La busque de ce dernier se trouve dans cette Basilique.

En effet, le prince Don Antonio Manuel Nsaku Ne Vunda a été envoyé comme ambassadeur près le Saint-Siège, par le Roi Alvaro II au début du XVIIe siècle. En dépit des manœuvres des Portugais et Espagnols, qui voyaient d’un mauvais œil l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux États, le prince Nsaku arriva malade au Vatican et trouva la mort trois jours après, en 1608. Mais cela n’a pas empêché que le Pape Paul V (1605-1621) lui réserve les honneurs dus à son rang, en décidant de l’inhumer à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

La détresse et les injustices historiques contre le peuple de Dieu en RDC ont vraiment profondément et particulièrement touché le cœur du Pape François

Dans sa dernière bénédiction solennelle Urbi et Orbi à l’occasion de Pâques 2025, le Pape François a déploré la continuation de la guerre au Congo entre autres, “qui n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser.”

Nous prions pour que le processus de canonisation du Pape François et de l’Ambassadeur Don Antonio Manuel Nsaku Ne Vunda soit considéré par l’Eglise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here