Alerte de Walikale sur le renforcement du M23

4
Alerte de Walikale sur le renforcement du M23
Alerte de Walikale sur le renforcement du M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Coordination des Forces Vives de la Société Civile du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à une situation sécuritaire préoccupante sur l’axe Kibati-Kashebere, dans le groupement Luberike, secteur des Wanianga.

Depuis 72 heures, les habitants signalent un important renforcement des troupes du mouvement armé M23 dans cette zone. Des hommes et du matériel de guerre y seraient massivement déployés, selon la société civile. Toutefois, les objectifs réels de ce redéploiement restent flous.

« L’ennemi utilise souvent la stratégie de débordement. C’est pourquoi, nous appelons la population à faire preuve de vigilance et de prévoyance, pour bloquer toute tentative d’infiltration », a déclaré le président de cette structure citoyenne.

Dans ce contexte, la société civile exhorte les habitants à rester résilients et déterminés face aux menaces du M23.

« Nous constatons que cette situation pourrait entraver le processus de paix en cours entre le gouvernement congolais et le Rwanda. Nous lançons un appel à notre population, pour qu’elle reste aux aguets et continue à barrer la route à l’ennemi », a ajouté la même source.

Cette alerte intervient alors que les efforts diplomatiques se multiplient dans la région, pour tenter de restaurer une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à l’instabilité depuis plusieurs décennies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here